L'heure juste sur le dossier James van Riemsdyk
Agence QMI
James van Riemsdyk était l’un des attaquants les plus en demande en cette date limite des transactions, mais un échange l’envoyant aux Red Wings de Detroit a curieusement avorté à la dernière minute, vendredi.
Le directeur général des Flyers, Chuck Fletcher, a confirmé en conférence de presse que les Wings l’avaient contacté environ 90 minutes avant l’heure limite, mais qu’ils devaient bouger un autre joueur d’avant. À 14 h 35, l’échangé a échoué.
- À lire aussi: Hughes fait le point sur Monahan, Drouin et Edmundson
- À lire aussi: Harvey-Pinard et Ylonen pourront jouer en séries
Le DG a avoué qu’il pensait recevoir plus d’intérêt pour l’Américain de 33 ans. Il s’est montré disposé à conserver la moitié de son lourd salaire de 7 millions $ ou de récupérer un contrat en retour. Il a aussi confirmé que les blessures subies par van Riemsdyk cette saison n’avaient pas eu d’impact sur la décision de Detroit.
«Je pensais qu’il y aurait plus d’offres, mais c’est la nature du marché, a admis Fletcher. C’est ça qui est ça. [...] Nous voulions donner la chance à James d’aller jouer en séries éliminatoires. Il est un vrai professionnel.»
Celui-ci deviendra joueur autonome cet été, lorsque son pacte de cinq ans et de 35 millions $ viendra à échéance.
Repêché au deuxième rang au total à l’encan amateur de 2007, van Riemsdyk a passé trois saisons dans la Ville de l’amour fraternel avant de mettre le cap sur Toronto. Six ans après avoir quitté la Pennsylvanie, il y est revenu en 2018.
En 2022-2023, «JVR» a visité la très populaire infirmerie des Flyers au mois d’octobre et novembre. Un doigt fracturé l’a contraint à rater une quinzaine de rencontres. En 41 parties, il a ainsi amassé 23 points, dont neuf buts.
L’ailier gauche est d’ailleurs à trois filets du plateau des 300 dans la Ligue nationale de hockey. Il a accumulé 585 points en 920 matchs en carrière jusqu’ici. Van Riemsdyk possède également une belle expérience en séries éliminatoires avec 71 rencontres. Les Flyers avaient atteint la finale de la Coupe Stanley en 2010, à sa première année.