L'heure juste: non, les inégalités de revenu n'ont pas atteint un niveau record
Elles ont même légèrement diminué depuis 10 ans

Marie Christine Trottier
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres: notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la campagne électorale.
L'énoncé
Dans une publication sur X, le Parti vert du Canada affirmait ce matin que « l'inégalité des revenus atteint un niveau record ». Le parti dirigé par Elizabeth May et Jonathan Pedneault propose de faire payer plus d'impôts aux grandes entreprises pour « remettre de l'argent dans les poches des Canadiens. »
Les faits
Il est faux de prétendre que les inégalités des revenus des Canadiens atteignent un niveau record. Dans les faits, c'est plutôt stable depuis les 40 dernières années. Le record s'est établi en 2004 selon Statistique Canada.
Il y a plusieurs façons de calculer cette inégalité. Celle privilégiée par Statistique Canada est d'utiliser le coefficient de Gini, qui mesure la façon dont les revenus sont répartis au sein de la population. Plus ce chiffre est élevé, plus grandes sont les inégalités.
Lors de l'arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau, en 2015, cet indicateur était même un peu plus élevé qu'en 2022, année la plus récente disponible.
Une des façons de diminuer les inégalités des revenus passe par les aides gouvernementales, comme l'allocation canadienne pour enfants, qui permet aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants. D'autres mesures fiscales permettent aussi de diminuer les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres.
Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale?
Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.