Rage au volant mortelle: le Montréalais accusé libéré sous caution
Justin Philip Cockburn n’est plus accusé de meurtre, mais plutôt d’homicide involontaire


Michael Nguyen
Le Montréalais qui aurait causé la mort d’un automobiliste lors d’un possible cas de rage au volant cette semaine a pu recouvrer sa liberté sous caution, n’étant plus accusé de meurtre, mais plutôt d’homicide involontaire.
• À lire aussi: Rage au volant mortelle: un automobiliste accusé de meurtre
• À lire aussi: «Je ne peux pas vivre sans lui»: son mari tué lors d’un épisode de rage au volant
«Je suis prêt à respecter les conditions», a lancé Justin Philip Cockburn ce vendredi au palais de justice de Montréal.
L’accusé de 35 ans était de retour à la cour en lien avec une altercation survenue entre usagers de la route mardi dernier qui s’est soldée par la mort d’Antonio Zaccagna, 67 ans.
Selon les informations obtenues par Le Journal, le tout a commencé alors que les deux hommes circulaient à Montréal-Nord. La victime, qui revenait d’une course, se serait fâchée contre l’accusé, si bien qu’une première empoignade serait survenue.
Cockburn aurait alors tenté de quitter les lieux. Zaccagna serait rembarqué dans sa voiture pour rattraper son vis-à-vis, heurtant au passage un piéton. Ce dernier n’a heureusement pas été blessé grièvement.

Coups de panneau de signalisation
Cette dernière séquence d’événements aurait toutefois envenimé la situation. Une deuxième altercation s’en serait alors suivi.
Lors de celle-ci, le sexagénaire aurait saisi un panneau de signalisation, toujours selon nos informations. Il n’est pas clair si c’était pour s’en prendre à la voiture ou au trentenaire. Mais quoi qu’il en soit, ce dernier a alors répliqué en frappant son vis-à-vis, qui est tombé au sol.
Inconscient, le sexagénaire est décédé peu après, à l’hôpital, laissant dans le deuil sa conjointe, Giuseppina Ragolia, qui se demande encore comment un tel événement a pu se produire.
Cockburn, qui a lui-même appelé le 911, a été arrêté peu après. Il avait d’abord été accusé de meurtre, mais à la suite du développement de l’enquête policière, la Couronne a évalué qu’il s’agirait plutôt d’un homicide involontaire.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Cela signifie que Cockburn n’a jamais eu l’intention de mettre fin aux jours de la victime, mais qu’il a quand même commis des gestes illégaux. À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour déterminer quel genre de défense il pourrait présenter.
Son avocat, Me Andrew Barbacki, a toutefois réussi à faire remettre son client en liberté ce vendredi, moyennant une caution totalisant 10 000$.
Cockburn, qui n’a pas d’antécédents criminels, reviendra à la cour en juin pour la suite des procédures.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.