Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'Estonie met en garde l'Occident contre une confrontation à long terme avec la Russie

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-02-13T18:51:59Z
Partager

Le Bureau estonien du renseignement extérieur a mis en garde mardi contre une éventuelle agression de la Russie contre ses voisins, qui pourrait déboucher sur un conflit avec l'Occident au cours de la prochaine décennie.

• À lire aussi: La police russe lance un avis de recherche contre la première ministre estonienne

• À lire aussi: Les États baltes construiront des systèmes de défense à leur frontière avec la Russie et le Bélarus

«La Russie a choisi la voie d'une confrontation à long terme avec l'ensemble de l'Occident», a déclaré à la presse Kaupo Rosin, chef du Bureau estonien du renseignement extérieur, lors de la présentation d'un rapport annuel.

«Nous pouvons être certains qu'au cours de la prochaine décennie, l'Otan sera confrontée à une armée de masse du type de celle de l'URSS», a-t-il ajouté.

Mettant en garde contre une éventuelle «agression contre les voisins de la Russie», le bureau a estimé dans son rapport qu'une attaque directe contre l'Estonie était cependant peu probable cette année.

Le président russe Vladimir «Poutine peut interpréter toute expansion territoriale comme une victoire, ce qui l'incitera à agresser les États souverains voisins et à préparer le terrain pour une expansion future», a indiqué le bureau, soulignant que la Russie cherchait à tout prix à «démontrer à l'Occident sa supériorité militaire et politique».

«Au fur et à mesure que la guerre (en Ukraine) se prolonge, l'urgence de ce besoin s'accroît, car le Kremlin doit de plus en plus démontrer que la guerre transcende un simple conflit entre deux nations et représente le choc de deux systèmes: la Russie et l'Occident», a encore estimé le bureau estonien de renseignement.

L'Estonie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et la Lituanie, soutiennent activement l'Ukraine depuis deux ans dans sa lutte contre l'armée russe, et disent envisager sérieusement une attaque russe.

Face à cette éventualité, ces anciennes républiques soviétiques, devenues membres de l'Otan et de l'UE, renforcent fortement leurs capacités militaires.

Publicité
Publicité