Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

L'équipe canadienne avec le plus de séries gagnées depuis 2009 n'est pas celle que vous croyez

AFP
Partager

Agence QMI

22 mai à 18h30
Partager

Les éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) battent leur plein et certaines équipes y ont pris goût dans les récentes années, ce qui n’est pas le cas du Canadien qui peut toutefois se targuer de dominer sur un point précis. 

Effectivement, comme l’a rappelé mercredi le compte X de la LNH, le Tricolore mène les sept formations canadiennes avec neuf séries remportées dans les 15 dernières années, soit depuis le printemps 2009. Il a notamment gagné trois rondes en 2021 pour atteindre la finale de la Coupe Stanley et a enlevé les honneurs de deux confrontations lors des éliminatoires de 2010 et de 2014. Les autres duels ayant tourné à l’avantage de Montréal sont celui de la première ronde en 2015 face aux Sénateurs d’Ottawa et celui de la ronde de qualification en 2020 contre les Penguins de Pittsburgh.

• À lire aussi: LNH: pas de changement derrière le banc des Kings

• À lire aussi: «C'est douloureux de juste regarder»

Derrière le Bleu-Blanc-Rouge, les Canucks de Vancouver sont deuxièmes au pays avec huit séries gagnées, dont celle aux dépens des Predators de Nashville cette année. Les Oilers d’Edmonton (six), les Flames de Calgary (trois), les Sénateurs (trois), les Jets de Winnipeg (trois) et les Maple Leafs de Toronto (une) suivent. Ceux-ci continuent de peiner en parties d’après-saison, car ils ont éliminé une seule formation en séries depuis 2004, soit le Lightning de Tampa Bay au tour initial l’an passé.

Les nombreuses exclusions du Canadien, incluant les trois plus récentes, le placent bien loin des meneurs du circuit Bettman. Tombeur du CH en finale de 2021, le Lightning est en tête avec 20 séries gagnées, devant les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago et les Penguins de Pittsburgh, tous à 17.

Publicité
Publicité