Parti conservateur du Canada: l’élection du nouveau chef le 10 septembre
Agence QMI
L’élection du nouveau chef du Parti conservateur du Canada (PCC) aura lieu le 10 septembre, a tranché le parti qui a dévoilé les règles régissant la course à la direction mercredi soir.
Les candidats potentiels à la succession d’Erin O’Toole auront jusqu’ au 19 avril pour déposer leur dossier avec des frais d’inscription de 200 000 $ et un «dépôt de conformité» remboursable de 100 000 $, a rapporté Global News.
Les demandes d’adhésion au PCC seront ouvertes jusqu’au 3 juin, avant de donner un délai à la permanence du parti de vérifier l’admissibilité des nouvelles adhésions et expédier les bulletins de vote aux membres entre fin juillet et début août.
Si le député Pierre Poilievre a déjà officialisé sa candidature à la chefferie, l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest fait l’objet de sollicitude par une partie du caucus conservateur pour briguer la direction du parti.
Mercredi soir, M. Charest a rencontré une quarantaine de parlementaires conservateurs à Ottawa pour discuter du parti et surtout pour jauger ses appuis dans la perspective d’une éventuelle candidature.
Même s’il n’a pas précisé ses intentions au terme de cette rencontre, Jean Charest a mis en garde contre la division au sein de la mouvance conservatrice. «Il nous faut des partis qui sont d’envergure nationale. C’est absolument essentiel pour l’avenir du Canada», a-t-il déclaré.
Ça veut dire un parti politique qui est fidèle à son histoire, qui représente chaque région du Canada et qui présente une vision très inclusive de l’avenir du Canada», a ajouté M. Charest qui doit rencontrer une vingtaine de membres du caucus conservateur jeudi.