L'eau et l'électricité rétablies à Kyïv, au lendemain d'attaques russes
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0df714c0-a22c-11ec-9d5d-7d52ec464f4a_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
L'approvisionnement en eau et en électricité a été «rétabli» dans l'ensemble de Kyïv, la capitale de l'Ukraine, au lendemain d'attaques russes ayant provoqué de coupures massives, a indiqué mardi matin le maire Vitali Klitschko.
• À lire aussi: «Bombe sale»: Scholz rejette les accusations de la Russie contre l'Ukraine
• À lire aussi: «La Russie combat les civils»: Moscou vise des infrastructures, 80% des habitants de Kyïv sans eau
• À lire aussi: Poutine appelle l'Ukraine à garantir la sécurité des navires
L'approvisionnement en eau et en électricité «a été entièrement rétabli», a déclaré le maire sur le réseau social Telegram.
Les frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes lundi matin avaient privé d'eau 80 % des habitants de la capitale et coupé le courant à 350 000 foyers.
Des coupures d'électricité programmées vont toutefois continuer dans la capitale «car le déficit du système électrique, après les attaques barbares de l'agresseur, est important», a prévenu M. Klitschko alors que la sirène anti-aérienne a à nouveau retenti dans la ville mardi matin.
Écoutez l’entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Louise Blais, ancienne ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada auprès de l'ONU sur QUB radio :
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé lundi 55 missiles de croisière 22 missiles S-300 et des drones de combat pour une vague de frappes à travers le pays visant très souvent des infrastructures énergétiques.
Ces frappes ont été parmi «les plus massives de notre territoire par l'armée de la Fédération de Russie», a accusé mardi un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovytch.
Il s'est félicité de l'amélioration de la défense anti-aérienne du pays grâce à laquelle «la destruction n'est pas aussi critique qu'elle pourrait l'être».
Les frappes russes du mois dernier ont détruit environ un tiers des capacités électriques à l'approche de l'hiver, selon les autorités ukrainiennes, qui ne cessent d’exhorter les Ukrainiens à réduire leur consommation de l'énergie autant que possible.