L'Arabie saoudite rejette «catégoriquement» l'évacuation de Gaza
Agence France Presse
L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejeter «catégoriquement» tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de «civils sans défense», sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas.
• À lire aussi - Gaza: «même les guerres ont des règles», insiste le chef de l'ONU
• À lire aussi - Blinken cherche à faire pression sur le Hamas, Israël prépare une offensive
• À lire aussi - Crise humanitaire à Gaza: «il n’y a aucun endroit sécuritaire»
Ryad «déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense» dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Plusieurs milliers de Palestiniens ont fui vendredi à travers les rues dévastées de Gaza, espérant trouver refuge plus au sud, après que l'armée israélienne a intimé à la population d'évacuer le nord de ce territoire où elle se prépare à une offensive terrestre en représailles à l'attaque sanglante lancée il y a près d'une semaine par le Hamas.
Le communiqué saoudien a été publié alors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrivait à Ryad dans le cadre d'une tournée de six pays arabes, après être allé en Israël.
L'attaque sanglante lancée par le Hamas depuis Gaza, et la guerre déclenchée avec Israël qui a riposté en bombardant ce territoire, a mis en péril, sinon ruiné les efforts de l'administration américaine de Joe Biden pour encourager le rapprochement entre Israël et l'Arabie saoudite.
Ryad, qui n'a pas reconnu l'État d'Israël, a publié plusieurs communiqués cette semaine en soutien aux Palestiniens.
Le ministère des Affaires étrangères a également appelé vendredi la communauté internationale à «agir rapidement pour stopper toute forme d'escalade militaire à l'égard des civils, empêcher une catastrophe humanitaire et apporter l'aide nécessaire aux habitants de Gaza».