Un p’tit 5 $ sur le rang du choix des Flames

TVA Sports
Si nous avions un vieux billet qui trainait, on le gagerait sur la possibilité que le choix des Flames de Calgary que possèdent les Canadiens de Montréal finisse au 16e rang dans l’ordre du repêchage.
En date de lundi, les chances des Flames de participer aux séries sont plus minces que jamais, avec 85 points. La formation albertaine a besoin d’un tour de force pour rattraper au classement le Wild du Minnesota, qui détient une avance de six points. Seule lueur d’espoir pour les Flames : ils ont deux matchs en main.
- À lire aussi: Le SKA laissera-t-il Demidov jouer avec son frère?
- À lire aussi: Mme Johnny Gaudreau présente son troisième enfant
Le directeur général du CH, Kent Hughes, a obtenu un choix de premier tour des Flames assorti de conditions à l’été 2022 dans l’échange de Sean Monahan.
L’une des conditions stipulait que le CH obtiendra le meilleur choix de premier tour entre celui des Panthers de la Floride et des Flames en 2025 si les deux sélections ne figurent pas dans le top 10. Ainsi, tout indique que le CH héritera du choix de Calgary pour le prochain encan amateur.
Dans l’état actuel des choses, les Flames sont la meilleure formation au classement général de la LNH sans billet provisoire pour les séries. S’ils sont rattrapés par les Canucks de Vancouver ou l’Utah HC, qui ont respectivement 83 et 82 points en ayant joué un match de plus, leur choix pourrait être le 15e ou le 14e.
À moins, évidemment, d’un miracle à la loterie du repêchage. Dans les rangs 16 à 14 du bassin d'équipes écartées des séries (selon un classement inversé), les Flames auraient de minuscules chances de gagner la loterie allant de 0,5 % à 1,5 %. En gagnant la loterie, les Flames bondiraient de 10 rangs et leur choix intégrerait le top 10. Il deviendrait protégé et le CH n’en hériterait pas.
Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, mais il n'y a plus beaucoup d'intrigue dans la course aux séries, tant dans l'Est que dans l'Ouest.