L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN aggraverait les tensions internationales, selon Poutine
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F6ed6bce0-2193-11ee-813b-e9e408187a0f_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France Presse
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, jeudi, au lendemain du sommet de l’Alliance à Vilnius, qu’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN aggraverait les tensions internationales.
• À lire aussi: Biden juge que Poutine «a déjà perdu la guerre» en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: des armes à sous-munitions américaines déjà livrées à l'armée
• À lire aussi: Les F-16 en Ukraine constituent une menace «nucléaire» pour Moscou, selon Lavrov
«Je suis certain que cela n'améliorera pas la sécurité de l'Ukraine et que, d'une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale», a déclaré M. Poutine à la télévision russe en marge d'un forum technologique.
Il a ajouté que «la menace d'une adhésion de l'Ukraine» à l'OTAN était précisément «une des raisons» de l'intervention militaire russe dans le pays en février 2022.
Cette déclaration intervient au lendemain du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, au cours duquel l'Ukraine s'est vu offrir un soutien militaire à long terme mais pas de perspectives d'intégration à brève échéance à l'Alliance.
Interrogé sur les promesses à Kyïv de nouvelles armes faites par les Occidentaux, notamment des missiles longue portée, Vladimir Poutine a répondu que ces armes «font des dégâts, mais [que] rien de déterminant ne se produit dans la zone des combats quand ils sont utilisés».
«La livraison de nouvelles armes ne fera qu'aggraver la situation, et l'aggravera pour la partie ukrainienne, ce qui ne fera qu'attiser le conflit», a ajouté le président russe.