Retard de 0-2 dans la série: l’Histoire ne dit rien de bon pour le Canadien...

Jessica Lapinski
À 24 occasions au fil de ses 116 ans d’existence, le Canadien s’était retrouvé en retard 0-2 dans une série. Le compte se porte maintenant à 25, en raison de la défaite de 3 à 1 encaissée aux mains des Capitals à Washington. Et si la tendance se maintient, disons que l’Histoire ne joue pas en faveur de Montréal.
• À lire aussi: Le Canadien en retard 2 victoires à 0: ça va en prendre plus pour revenir dans la série
• À lire aussi: Canadien-Capitals: il y a plusieurs billets disponibles pour vendredi... à fort prix
Le CH n’a remporté que cinq séries éliminatoires après avoir perdu les deux premières rencontres, pour un taux de succès anémique de ,208.
Bon, cinq victoires, c’est bien peu, mais c’est un record de la LNH qu’il partage avec les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh.
À trois occasions (sur 13), le Canadien est revenu de l’arrière après s’être vu infliger un déficit de 0-2 sur la route, comme c’est le cas contre les Capitals. Et les deux autres fois (sur six), c’était logiquement à domicile.
C’était il y a 21 ans
La dernière fois où le CH est parvenu à combler l’écart après avoir laissé filer les deux premiers matchs à l’étranger, c’était il y a 21 ans, contre les Bruins de Boston.
Cette année-là, Montréal, dirigé par Claude Julien et doté d’un jeune Mike Ribeiro comme meilleur pointeur, avait pris le septième rang dans l’Est. Au premier tour, le Canadien a fait face aux puissants Bruins, deuxièmes dans l’Association.

On ne donne déjà pas cher de la peau de Montréal, mais quand le CH a laissé aller les deux premiers matchs à Boston (au compte de 3 à 0 et de 2 à 1), on se disait que les carottes étaient pas mal cuites.
La bévue de Kovalev, puis la remontée
Le Canadien s’est rattrapé à son retour au Centre Bell en remportant la troisième rencontre 3 à 2. Sauf que les Bruins ont semblé porter le coup de grâce dans la quatrième, en s’imposant 4 à 3 en deuxième prolongation.
Qui ne se souvient pas d’un Alex Kovalev apparemment très souffrant, qui, trop occupé à secouer son poignet après avoir été atteint par le bâton de Travis Green pour regarder où il allait, est entré en collision avec son coéquipier Sheldon Souray?
Une bévue qui a mené au but de Glen Murray, et qui portait l’avance des Bruins à 3 à 1 dans la série entre les deux grands rivaux.
Le retard semblait alors insurmontable. À ce jour, jamais le Canadien n’était parvenu à combler un pareil déficit au cours de son histoire.
Mais voilà que la troupe du capitaine Saku Koivu a réalisé l’impensable. Avec plusieurs Québécois dans ses rangs (Ribeiro, José Théodore, Yanic Perreault, Patrice Brisebois et Francis Bouillon, notamment), Montréal a balayé le reste de la série, avant d’être balayé au tour suivant par les éventuels champions de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.
Les Nordiques, puis la coupe
Les partisans nostalgiques (et ceux qui honnissaient les Nordiques) se souviennent sans doute aussi du printemps de 1993, quand le Canadien a quitté Québec en retard par deux victoires dans sa série de premier tour.
Montréal allait remporter les quatre matchs suivants, puis ultimement, sa dernière coupe Stanley à ce jour.
De quoi donner à l’édition actuelle une petite raison de continuer à rêver...
Le Canadien lorsqu’en retard 0-2
Fiche globale: 5-19 (,208)
Fiche lorsque la série s’amorce à Montréal: 2-6 (,250)
Fiche lorsque la série s’amorce à l’étranger: 3-13 (,188)
Source: NHL.com
L’autre remontée du Canadien après un retour à domicile en retard 0-2
Finale de la Coupe Stanley de 1971: le Canadien perd les deux premiers matchs à Chicago, contre les Blackhawks, avant de remporter ses deux parties suivantes à domicile. Montréal laisse aller la cinquième rencontre, puis gagne la sixième, au Forum, et la septième, à Chicago, pour s’adjuger les grands honneurs.