Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH emporté par la tempête à Raleigh

Partager

TVA Sports et Jonathan Bernier

2023-02-16T23:44:57Z
2023-02-17T02:28:55Z
Partager

Le Canadien s’est présenté au PNC Arena avec l’espoir de remporter un quatrième match de suite pour la première fois de la saison. L’intention était noble, mais face aux Hurricanes, l’équipe de l’heure dans la LNH, la tâche s’annonçait gargantuesque.

Menée par le premier tour du chapeau de la carrière de Seth Jarvis, la troupe de Rod Brind’Amour l’a emporté 6 à 2, s’assurant ainsi de montrer aux joueurs du Tricolore qu’ils avaient encore des croutes à manger avant de pouvoir espérer tenir tête aux puissances du circuit

La soirée s’était pourtant bien amorcée. La troupe de Martin St-Louis était parvenue à résister tant bien que mal à la tempête. Après 40 minutes, elle était toujours dans le coup.

Publicité

Puis, le vent s’est déchainé. Trois buts sans réplique des locaux, inscrits au cours des cinq premières minutes de la troisième période, ont anéanti les espoirs du Canadien.

«Le match s’est joué là, a indiqué l’entraîneur-chef du Tricolore. C’est une équipe qui, collectivement, est capable de tirer avantage de la moindre erreur. Et, sur le plan individuel, ils misent sur des joueurs qui peuvent faire des jeux extraordinaires.»

Les Montréalais ont donc encaissé un neuvième revers consécutif au domicile des Hurricanes (0-7-2). Sa dernière victoire en Caroline du Nord remonte au 5 décembre 2015.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, Jesperi Kotkaniemi a touché la cible, marquant son deuxième but en trois matchs contre son ancienne formation.

Un autre but pour RHP

Utilisé sur le premier trio lors des trois derniers matchs au Centre Bell, on se demandait comment allait réagir Rafaël Harvey-Pinard dans le même rôle sur une patinoire adverse.

Le numéro 49 a fait fi de l’avantage du dernier changement de l’adversaire (Rod Brind’Amour lui a opposé le trio défensif de Jordan Staal). Il a affiché ses couleurs dès le premier engagement. À trois occasions, il a passé près de compléter les efforts de Josh Anderson et de Nick Suzuki en frappant à la porte des buts.

Son travail a finalement été récompensé au tiers suivant. Bien posté dans l’enclave, il a accepté une passe de Mike Hoffman pour déjouer Antti Raanta.

«Ce fut un gros but qui nous a permis d’égaler la marque, a convenu St-Louis. On connaissait une bonne deuxième période, on était plus organisé et plus rapide.»

Publicité

L’attaque massive du Tricolore touchait ainsi la cible dans un troisième match de suite.

Michael Pezzetta, avec son quatrième de la saison, a été l’autre buteur du Canadien.

SOMMAIRE

3e période

20:00 - Fin de la rencontre.

19:40 - But. Seth Jarvis complète son tour du chapeau en infériorité numérique. 6-2 Hurricanes.

06:37 - Michael Pezzetta est chassé pour avoir retenu le bâton de Paul Stastny. Supériorité Hurricanes.

05:00 - But. Au tour de Jordan Staal de participer au carnage en début de troisième. 5-2 Hurricanes.

03:53 - But. Sur un jeu de Brent Burns, Seth Jarvis marque son deuxième du match. 4-2 Hurricanes.

Publicité

02:05 - But. Sebastian Aho s'empare d'une rondelle libre devant Samuel Montembeault et donne l'avance aux locaux. 3-2 Hurricanes.

00:00 - Début de la période.

2e période | 2-2 | Tirs : CAR 12 (29) - MTL 8 (16)

20:00 - Fin de la période.

15:01 - BUT! Derrière le filet, Mike Hoffman repère Rafaël Harvey-Pinard, qui dégaine du haut de l'enclave en supériorité! C'est l'égalité 2-2.

13:54 - Justin Barron est plaqué dûrement par Andrei Svechnikov, qui est chassé pour double-échec. Supériorité Canadiens.

06:43 - Jesperi Kotkaniemi est chassé pour avoir retenu. Supériorité Canadiens.

05:35 - Incursion des Hurricanes, David Savard avorte le jeu à l'aide d'une glissande devant Samuel Montembeault.

Publicité

04:25 - Nick Suzuki et Josh Anderson s'amènent en 2 contre 1. La passe du capitaine est redirigée par Jaccob Slavin.

00:00 - Début de la période.

1re période | 2-1 CAR | Tirs : CAR 17 - MTL 8

20:00 - Fin de la période.

19:11 - Chance en or de Josh Anderson devant le filet, Antti Raanta le frustre.

14:47 - But. Seth Jarvis donne les devants aux Hurricanes sur un jeu initié par Sebastian Aho et Andrei Svechnikov. 2-1 Hurricanes.

12:14 - But. Jesperi Kotkaniemi transporte la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire et fait mal à son ancienne équipe. 1-1.

03:24 - BUT! En montée, Michael Pezzetta pousse son propre retour dans le filet et ouvre la marque! Une aide pour Rem Pitlick sur le jeu. 1-0 Canadiens.

00:00 - Christian Dvorak remporte la mise au jeu initiale devant Sebastian Aho.

00:00 - Début de la rencontre.

Attaquants

Rafaël Harvey-Pinard – Nick Suzuki – Josh Anderson
Evgenii Dadonov – Kirby Dach – Mike Hoffman
Jonathan Drouin – Christian Dvorak – Joel Armia
Michael Pezzetta – Alex Belzile – Jesse Ylonen

Défenseurs

Jordan Harris – David Savard
Mike Matheson – Justin Barron
Johnathan Kovacevic – Chris Wideman

Gardien

Samuel Montembeault

Publicité
Publicité