Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Dach: la coupe Stanley avant l'argent

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-09-07T13:06:54Z
2022-09-07T17:39:42Z
Partager

BROSSARD - «Mon objectif, c’est de gagner la coupe Stanley. L’argent vient en deuxième. Ce qui m’importe, d’abord et avant tout, c’est de gagner.»

Kirby Dach a beau n’avoir que 21 ans, il n’est ni naïf ni candide. Il sait très bien que, pour l’instant, les effluves de championnat sont bien loin du vestiaire du Canadien. Cela ne l’a tout de même pas empêché de s’entendre sur les clauses d’un contrat de quatre saisons qui lui rapportera un peu plus de 3,3 millions $ pour chacune d’elles.

Ce faisant, il prend le risque de devenir une aubaine pour le Tricolore au cours des deux dernières années de son entente. D’autant plus qu’à l’échéance de ce contrat, il n’aura pas encore droit à l’autonomie complète.

«Je trouve que quatre ans, ça me donne plus de temps pour évoluer et grandir», a lancé mercredi celui que Kent Hughes a acquis lors du dernier repêchage.

«C’est une belle occasion. Le groupe d’attaquants et la direction que l’organisation a prise depuis que Martin [St-Louis] est en poste, c’est très excitant. Cette espèce de liberté offensive se mariera bien avec mon jeu», a mentionné celui qui a récolté 26 points en 70 matchs, la saison dernière, à Chicago.

Publicité

Price sur la liste des blessés

Pour le Canadien, outre la notion de la possible aubaine, le terme de quatre ans facilitera quelque peu la gymnastique à laquelle Hughes, comme tous les autres directeurs généraux, doit se plier année après année en raison des contraintes du plafond salarial.

«On essaie de trouver des solutions pour gérer le plafond, a d’abord expliqué le DG. Si on lui avait offert un contrat de deux ans, le montant aurait probablement été plus bas. Par contre, le montant suivant aurait été plus élevé.»

Parlant de gymnastique, Hughes a déjà dû faire une contorsion pour réussir à faire passer le contrat de Dach sous le plafond salarial. Pour ce faire, il a dû placer le nom de Carey Price sur la liste des blessés à long terme immédiatement, alors que le plan initial était de procéder à ce mouvement en début de saison.

«Il n’y a rien de nouveau dans le cas de Carey. Je n’ai pas obtenu de nouvelle rencontre avec nos médecins. Cependant, comme je l’ai mentionné lors de l’acquisition de [Sean] Monahan, notre lecture, c’est que son genou ne répond pas bien aux traitements depuis le long parcours de l’équipe en séries éliminatoires [en 2021]. Et on n’a pas l’impression que, sans une autre opération, ça va changer.»

Une transaction dans l’air

Même avec le nom de Price hors de l’équation, la marge de manœuvre de Hughes sous le plafond est plutôt restreinte. D’ailleurs, le directeur général du Canadien n’a pas caché que, idéalement, il aimerait procéder à une transaction avant le début de la prochaine saison.

«Je n’échangerai pas un bon joueur simplement pour me débarrasser d’un contrat. Idéalement, on le ferait pour un défenseur ou un choix», a-t-il cependant pris soin de préciser.

D’ailleurs, c’est dans l’espoir de voir ce souhait se concrétiser que Hughes a patienté quelques jours avant d’officialiser l’entente avec Dach. Une telle transaction lui aurait possiblement permis de repousser l’inscription de Price sur la liste des blessés à long terme.

Publicité
Publicité