Boutin et Dion vice-champions du monde
Agence QMI
La Québécoise Kim Boutin a ajouté deux médailles d’argent à son glorieux palmarès au Mondial de patinage de vitesse courte piste, dimanche, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
Son compatriote Pascal Dion s’est aussi démarqué, remportant l’épreuve masculine du 3000 mètres sous les applaudissements. Il a coiffé le Sud-Coréen Lee June-Seo et le Néerlandais Sjinkie Knegt au fil d’arrivée.
Boutin est montée sur la deuxième marche du podium dans l’épreuve de 1000 mètres et en super finale du 3000 mètres, devenant ainsi vice-championne du monde au classement cumulatif. Elle a ajouté une breloque argentée au relais 3000 mètres en fin de journée.
La Sud-Coréenne Choi Minjeong lui a damé le pion à chaque fois, elle qui a terminé la compétition avec 107 points, loin devant Boutin (87).
La Québécoise a pris le deuxième rang de l’épreuve de 1000 mètres, devançant la Néerlandaise Xandra Velzeboer en vertu d'un temps de 1 min 0,076 s.
L’autre représentante de l’unifolié à avoir participé à la finale A, Courtney Sarault, a été disqualifiée après avoir perdu pied dans le dernier virage de la course.
La Canadienne Alyson Charles n'a pas fait mieux, terminant au dernier rang de sa vague en demi-finale et de la finale B.
Les trois patineuses représentant la «Feuille d’érable» ont pris part à la super finale du 3000 mètres. Boutin s’est intercalée entre les Coréennes Choi Minjeong et Seo Whimin, tandis que Sarault a terminé au pied du podium. Elle a pris le quatrième rang de l’épreuve, devant Charles et sa sixième position.
Rappelons que Boutin a raflé deux autres médailles d’argent, samedi, lors des épreuves de 1500 mètres et 500 mètres.
Quant à Dion, il a raté de peu la coupure de l'épreuve de 1000 mètres en demi-finale, dimanche, mais s'est repris de belle façon en remportant la finale B.
Succès au relais
Le Canada a aussi fait bonne figure dans l’épreuve féminine de relais 3000 mètres, dimanche. La Québécoise Florence Brunelle a fait équipe avec Boutin, Charles et Sarault pour rafler l’argent.
L’équipe canadienne est passée bien près de remporter l’épreuve, mais s’est fait dépasser dans le dernier tour par les Sud-Coréennes. Les Néerlandaises ont mis la main sur le bronze.
Les représentants masculins de l’unifolié semblent avoir été inspirés par cette performance, si bien qu’ils ont imité leurs homologues en montant sur le podium lors de l’épreuve du 5000 mètres. Ils ont terminé au troisième rang, dépassés par les Pays-Bas par deux centièmes de seconde au fil d’arrivée. La Corée du Sud a triomphé une fois de plus.
Il s’agissait de la dernière course en carrière de Charles Hamelin, qui patinait aux côtés de Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Dion dimanche.