Kim Boutin deux fois vice-championne du monde
Agence QMI
La Québécoise Kim Boutin a remporté deux médailles d’argent samedi, d'abord sur la distance de 1500 mètres et ensuite au 500 mètres, au Mondial de patinage de vitesse courte piste présenté à Montréal.
La Sherbrookoise se retrouve, par conséquent, en très bonne position pour remporter éventuellement le classement cumulatif au terme du week-end.
Lors d’une course à huit finalistes, Boutin a terminé deuxième, derrière la Sud-Coréenne Choi Minjeong au 1500m. Autre représentante de la Corée du Sud, Seo Whimin a complété le podium, tout juste devant la Néo-Brunswickoise Courtney Sarault. Originaire de Laval, mais portant les couleurs de l’Italie, Cynthia Mascitto a pris le septième rang.
Boutin et Sarault avaient précédemment dominé leur vague respective lors des demi-finales.
Plus tard dans la journée, Boutin a également raflé l'argent au 500m, devancée seulement par la Néerlandaise Xandra Velzeboer. Cette fois, c'est la Québécoise Alyson Charles qui a conclu au pied du podium, une autre Néerlandaise raflant le bronze, soit Yara van Kerkhof.
Pascal Dion vice-champion
Chez les hommes, également au 1500 mètres, le Québécois Pascal Dion a aussi réussi l’exploit de terminer deuxième à l’issue de la finale comptant sept patineurs.
Seul le Hongrois Shaoang Liu est parvenu à le devancer tandis que le Belge Stijn Desmet a obtenu la médaille de bronze.