Kendall Jenner se fait ramasser pour «appropriation culturelle» suite à sa pub de tequila
Philippe Melbourne Dufour
En 2017, Kendall Jenner a mis fin à une fausse manifestation dans une pub en donnant un Pepsi à un policier.
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Ça avait beaucoup fait réagir.
En 2021, elle fait encore réagir, cette fois-ci avec une série de publicités pour 818, sa nouvelle marque de tequila.
Dans le triptyque de vidéos publiés mardi sur la page du 818, on peut voir des images de la mannequin en train de se promener dans des champs d’agave, entrecoupés d’images de travailleurs mexicains en train de travailler à la récolte des plantes dans les mêmes champs.
Suite à la sortie des pubs, plusieurs ont accusé la jeune femme d’exploiter la culture mexicaine pour vendre son nouveau produit.
Dans les commentaires sur Instagram, plusieurs ont accusé Jenner de faire de l’appropriation culturelle, et certains ont même qualifié la mannequin de colonisatrice. Certains ont aussi avancé qu’elle utilisait des migrants en guise de main d'œuvre pas cher.
Cependant, la campagne a été tournée à Jalisco au Mexique, où la tequila haute gamme est produite. Donc, ce sont de vrais travailleurs mexicains que nous voyons dans les images.
Les responsables de la campagne se sont justifiés en disant que le but était de démontrer que le produit était fait par des vraies personnes, qui prennent leur travail à cœur. «Kendall a créé beaucoup d’emplois et ceux impliqués en sont reconnaissants.»
TMZ mentionne dans son article au sujet de la controverse que plusieurs hommes connus, dont George Clooney et The Rock, ont aussi lancé leur propre tequila, sans jamais avoir fait face à ce type de critiques.
Malgré les commentaires négatifs, la grande majorité des gens qui ont écrit sous les publications ont exprimé leur excitation face à la nouvelle boisson alcoolisée.