«Kenbe pa lage!»
TVA Nouvelles
Malgré le contexte actuel anxiogène, il est important de ne pas paniquer et de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives.
• À lire aussi: Ottawa: Des rues renommées «Ukraine libre» autour de l’ambassade russe
• À lire aussi: Sept-Îles: chanter et cuisiner pour les Ukrainiens
• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine
«On sent dans l'air une montée d'anxiété et d'angoisse. On vient de vivre deux ans de pandémie, nos vies sur pause, et là, on voit une guerre (peut-être nucléaire) sous nos yeux alors qu'on voyait enfin la lumière au bout du tunnel», a tout d’abord affirmé Régine Laurent à l’émission Le bilan.
Cependant, cette dernière soutient que bien qu’il soit important de s’informer et de comprendre les enjeux de ces événements, il est aussi primordial de ne pas paniquer.
«Nous, au Québec et au Canada, on vit dans un pays de paix. On a quand même accès au minimum vital. On ne vit pas sous les bombes. On ne vit pas avec l’angoisse de voir arriver des chars d’assaut dans nos rues», a-t-elle expliqué.
«Oui on doit être empathiques. Oui on doit être solidaires. Oui il faut faire ce qu’on peut, mais en même temps, nous, on a le devoir de vivre chaque jour à plein. On n’a pas le droit de se laisser aller et entraîner dans des émotions négatives qui vont nous empêcher d’avancer», a-t-elle ajouté.
Pour Régine Laurent, il y a une expression créole qui exprime parfaitement cette pensée.
«Le «Kenbe pa lage!» c’est aussi ça que ça veut dire (...) c’est un pied de nez qu’on ferait à tous ceux qui veulent la guerre parce que nous, on va vivre chaque jour pleinement, tout en étant solidaires des autres de la planète», a-t-elle déclaré.