Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Katherine Levac nous parle de sa conciliation travail-famille

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2022-10-17T18:09:28Z
Partager

Ces derniers temps, Katherine Levac a repris le travail après quelques mois passés auprès de Mathias et Ben, les jumeaux qu’elle a eus il y a presque un an. Elle nous parle de ses projets et de la conciliation travail-famille, et nous donne aussi des nouvelles de ses fils.

• À lire aussi: Katherine Levac et sa conjointe Chloé Robichaud ne ferment pas la porte à l’idée d’agrandir leur famille

• À lire aussi: En voyage, Katherine Levac et Chloé Robichaud nous font craquer avec des photos de leurs jumeaux

Katherine, comment vas-tu en ce moment?

Je vais très bien! J’ai passé un bel été, pendant lequel je me suis un peu plongée dans le bain des festivals. J’ai donné quelques spectacles ici et là. J’ai aussi enregistré une partie de la prochaine saison de L’amour est dans le pré et tourné dans Complètement lycée, une websérie dans laquelle nous parodions les séries pour adolescents. 

Que peut-on dire de la nouvelle saison de L’amour est dans le pré?

C’est une belle année, avec des gens très attachants. Le choix a été difficile à faire, car toutes les candidatures étaient intéressantes. J’ai beaucoup d’attentes pour cette nouvelle saison; je pense que ça va être intéressant. C’est déjà ma troisième année à l’animation, et je me sens comme un poisson dans l’eau! En plus, je rencontre des gens en or dans cette émission. 

Publicité

Noovo
Noovo

Comment se passe le retour au travail avec les jumeaux?

Ça se passe bien, mais on a eu un bout un peu plus compliqué sur le plan de la logistique, car Chloé (Robichaud), ma blonde, tournait son prochain film. On a eu des petites contraintes d’horaire. Là, elle est en postproduction et c’est plus simple. On se passe la balle, elle et moi. Heureusement, ma mère est désormais avec nous à temps plein pour nous aider, alors ça nous soulage beaucoup. 

Justement, la dernière fois qu’on s’est parlé, tu tentais de la convaincre de quitter l’Ontario pour se rapprocher de toi et de ta petite famille. Ça a fonctionné?

Oui, ma mère a un petit appartement à quelques pas de chez nous. Elle a toujours sa maison en Ontario, mais je tente fort de la convaincre de faire le saut définitivement. C’est super d’avoir ma maman près de moi et de pouvoir passer autant de temps avec elle. Et j’ai beaucoup d’admiration pour les parents qui n’ont pas d’aide, car ça fait toute une différence d’avoir ma mère avec nous. C’est aussi un grand bonheur pour elle de passer du temps avec ses petits-fils. J’ai moi-même grandi dans un rang, avec ma grand-mère toute proche, alors c’est important pour moi que mes enfants connaissent bien leur grand-maman. Je veux transmettre ces valeurs familiales à mes fils. 

Comment as-tu vécu le retour sur scène après un congé de maternité?

Ç’a bien été, mais j’appréhendais ce moment, même si j’avais hâte de retrouver la scène et le public. J’arrive avec de nouveaux numéros et j’ai commencé à en écrire d’autres en vue d’une nouvelle tournée. Mes jumeaux auront un an le 30 novembre. C’est fou comme le temps passe vite! Je ne veux rien manquer, mais d’un autre côté, j’ai envie de reprendre mon métier, donc je fais ça doucement et naturellement. Je reprends le travail avec des projets qui me tiennent à cœur et je tente de conjuguer vie de famille et carrière du mieux que je peux. Je ne suis pas la première maman à qui ça arrive, et je pense que je suis plus capable de dire non maintenant qu’avant la naissance de mes fils.

Publicité

• À lire aussi: Voyez la première bande-annonce de Niagara, mettant en vedette Guy Jodoin et Katherine Levac

Est-ce difficile de les laisser à la maison?

Ce qui rend la chose plus facile, c’est que c’est ma mère ou ma blonde qui sont avec eux. Mais je n’ai pas encore vécu de séparation de plusieurs jours et j’appréhende ça, tout de même. J’ai super hâte de présenter mon troisième spectacle, mais je ne me vois pas partir en grosse tournée en ce moment. C’est pour ça que je souhaite prendre mon temps avant de me lancer là-dedans. J’y vais une étape à la fois, et j’aimerais, quand ce sera possible, que ma famille me suive. La semaine dernière, je faisais un spectacle à Québec, et toute la famille est venue. Nous profitons pleinement de chaque moment ensemble. 

Est-ce que ça t’inspire de nouveaux numéros d’être maman de jumeaux de 10 mois?

Oui, c’est certain que c’est inspirant et nourrissant. Il se passe pas mal de choses dans nos vies avec eux! Je vais en parler un peu, car avoir des enfants nous donne un nouveau regard sur plein de choses, et c’est le fun. Mais je ne pense pas non plus que je vais être le genre d’humoriste à ne parler que de ça sur scène.

• À lire aussi: Découvrez les huit agriculteurs potentiels de la 11e saison de L'amour est dans le pré

Chloé et toi, êtes-vous le genre de mamans à habiller vos jumeaux de façon identique?

Non,on a un bac de linge et on pige dedans quand vient le temps de les habiller. Ce n’est pas dans nos habitudes de les habiller de la même façon. Il faut dire aussi que nos deux fils sont des jumeaux non identiques, alors ça change un peu la donne. Quand ils seront plus vieux, ils feront bien ce qu’ils veulent; s’ils souhaitent s’habiller pareil, ce sera leur choix. Ils se ressemblent comme deux frères, mais ils sont bien différents, autant physiquement que dans leur personnalité. J’ai parfois du mal à leur trouver des points communs tellement ils sont différents. Ce sont deux humains à part entière, qui ont une belle connexion entre eux. C’est tellement adorable de les entendre jaser ensemble! Mon cœur de maman craque chaque fois.

Publicité

Voulez-vous d’autres enfants, Chloé et toi?

Ce n’est pas prévu pour l’instant et disons que, pour le moment, nous en avons plein les bras avec Ben et Mathias! Imagine si la prochaine fois nous avons un couple de jumelles! Ma vie de famille me comble, mais je ne suis pas certaine de vouloir agrandir la famille à ce point. (rires)

On m’a dit que tu faisais une petite apparition dans Les jours heureux, le prochain film de ta blonde. Est-ce vrai?

Oui, c’est vrai. Je ferai une toute petite apparition, un petit rôle de rien du tout. Ça me fait plaisir de m’impliquer dans les projets de Chloé. Nous nous appuyons beaucoup l’une l’autre. En ce moment, j’ai le plaisir de regarder le montage de certaines scènes du film avec elle. Elle me demande ce que je pense de telle ou telle scène, et je me dis que ça n’a tellement pas rapport qu’elle me demande mon avis, parce que je n’y connais rien! En même temps, ça me touche que ma blonde s’intéresse à ce que je pense de son travail. Je suis flattée qu’une cinéaste comme elle me demande mon avis. D’ailleurs, je suis fort impressionnée de la voir à l’œuvre. J’ai beaucoup d’admiration pour elle. 

• À lire aussi: Katherine Levac révèle être fiancée

La 11e saison de L’amour est dans le pré sera diffusée cet hiver à Noovo. Le film Les jours heureux sortira en 2023. Pour suivre ses activités: katherinelevac.com.

VOUS AIMEREZ AUSSI : 27 vedettes québécoises qui s'impliquent et qui redonnent :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet