Katherine Levac explique le choix de sa famille de quitter Montréal
Sabin Desmeules
Elle fait les choses en fonction de ses préoccupations et de son bien-être. Devenir la nouvelle voix de la sécurité routière en est un exemple. Déménager à la campagne pour se rapprocher de sa famille et tourner le dos à l'animation afin de passer plus de temps sur scène et avec les siens en sont d'autres. Le nouveau quotidien de Katherine rime avec bonheur.
• À lire aussi: Katherine Levac et Chloé Robichaud rayonnent lors d'une rare apparition ensemble sur un tapis rouge
• À lire aussi: Katherine Levac partage des photos de son voyage en famille en Espagne
Le rythme étourdissant du quotidien nous pousse souvent à aller vite, et cela, hélas, même sur la route! Sommes-nous conscients que conduire un véhicule vient avec de grandes responsabilités pour le bien de tous? En cette période de rentrée scolaire, Katherine Levac est là pour nous le rappeler en prêtant sa voix à une toute nouvelle campagne du gouvernement du Québec, La sécurité routière, j’embarque. «J’ai l’impression qu’on est venu me chercher pour mon humour, mon côté authentique, mes histoires personnelles», avance la comédienne et humoriste, qui est maman des jumeaux Ben et Mathias. «Je me promène à vélo avec eux, je les promène en poussette, en auto... Ils vont éventuellement aller à l’école. La cause me touche personnellement, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à m’impliquer. J’ai envie de sensibiliser les gens et de faire une différence.»
L’humour est utilisé pour passer un message sérieux. «Bien sûr, on ne veut pas rire de ça. On veut, par contre, que ça reste dans la tête des gens.» Katherine a aussi envie que ce soit son côté «vrai» qui parle. «C’est par l’authenticité que je connecte avec les gens.» Cela pour dire que la sécurité passe avant tout! «Quand je marche jusqu’à la garderie avec une poussette en plein trafic, je devrais et on devrait tous pouvoir se sentir en sécurité. Plus de la moitié des automobilistes ne respectent pas les 30 km/h en zone scolaire. Collectivement, il y a une prise de conscience importante qui est nécessaire», affirme-t-elle.
• À lire aussi: Katherine Levac comme vous ne l'avez jamais vue dans une séance photo en noir et blanc
DES CHOIX POUR LE MIEUX-ÊTRE
Cette année en est une de grands changements pour Katherine Levac. En juin, elle enlevait ses pantoufles d'animatrice de L'amour est dans le pré. On apprenait aussi qu'elle cédait sa place afin de se consacrer davantage à sa famille — son amoureuse, Chloé Robichaud, et leurs jumeaux —, de même qu’à son show solo, L’homme de ma vie, qu’elle présentera en tournée à travers le Québec dès le printemps prochain. «Ce sont mes deux priorités: j’essaie d’être le plus possible présente auprès de mes proches et, professionnellement, je me concentre sur mon spectacle.»
De même, elle passera son tour pour l’animation du prochain Gala Les Olivier, qui aura lieu en mars. «Les Olivier, c’est une belle vitrine, j’ai tellement aimé animer ça! J’ai eu beaucoup de fun! Mais le prochain gala tombe deux jours avant la première de mon show. Ce n’est que partie remise, je me reprendrai à un moment donné. Je n’en garde que de bons souvenirs! Mais il faut faire des choix... Des choix de parent... Partir en tournée pour mon spectacle et en tournage pour L’amour est dans le pré, c’était trop. Je veux être auprès de mes enfants, alors j’ai choisi de ne faire que les spectacles.»
La scène lui a manqué. «Il y a eu la pandémie, il y a eu des années d’arrêt et j’avais le désir de revenir. Ça m’habitait vraiment! Ce n’était pas un choix, j’avais trop hâte!»
• À lire aussi: Ces deux humoristes succèdent à Katherine Levac à l'animation du Gala Les Olivier
• À lire aussi: Virginie Fortin, Marc Labrèche et Katherine Levac en vedette dans une comédie dramatique
LE SAUT À LA CAMPAGNE
Plus tôt cette année, Katherine et les siens ont quitté Montréal pour s’installer à la campagne, plus près de certains membres de sa famille. «Ça faisait quelque temps qu’on voulait faire le saut vers la campagne. On s’est dit: “Pourquoi pas avant que les gars commencent l’école?” Je pense que c’est une des meilleures décisions de ma vie! On est tellement bien! De plus, on n’est pas trop loin de Montréal, on n’est pas partis en Gaspésie. Ç’a été une belle chose de me rapprocher de ma famille. Je suis vraiment très heureuse!»
• À lire aussi: Katherine Levac et sa conjointe ont vendu leur maison
VOYAGE EN FAMILLE
Elle revient de vacances en Espagne avec son amoureuse et ses deux fils. «Comme c’est compliqué de prendre l’avion avec des enfants, on cherche toujours des destinations où il y a un vol direct. Ça nous tentait de faire un voyage tous ensemble. J’ai relaxé un peu avant la rentrée. C’était le fun. Je pense que les gars ont apprécié. On a bien mangé. C’était vraiment un beau voyage en famille!»
DEUX ANS POUR LES JUMEAUX
Les jumeaux auront deux ans en novembre. Katherine Levac est-elle le genre de maman à organiser une immense fiesta ou à célébrer dans la simplicité? «L’année passée, pour leur premier anniversaire, j’ai fait la totale, les extravagances! Là, ça va peut-être être plus relax. Mais on va sûrement être plus collées sur leurs intérêts, parce qu’ils sont plus vieux. Ils s’intéressent davantage à certaines choses, ils ont des amis à la garderie... Je pense qu’ils vont être plus en contrôle de leur fête, malgré eux.»
Au cours de la prochaine année, c’est la voix de Katherine Levac qu’on entendra dans les messages de la grande campagne de sensibilisation La sécurité routière, j’embarque, diffusés sur diverses plateformes.