Enfants spéciaux, tyrannie des écrans et démocratie: voici les enjeux qui obsèdent le populaire romancier Joël Dicker dans son nouveau polar pour tous, «La Très catastrophique Visite du Zoo»


Marie-France Bornais
Écrivain formidable, Joël Dicker sort des sentiers battus cette année en proposant une enquête palpitante, sans meurtre, drôle et touchante, dans laquelle il parle de démocratie, d’inclusion et de responsabilisation. La Très catastrophique visite du Zoo, un livre pour tous, à lire absolument, raconte les péripéties d'enfants d’une école spéciale qui, confrontés à l’inondation de leur établissement, doivent déménager dans une école pour «enfants normaux». Une cascade d’événements conduit à une finale en feu d’artifice dont lui seul a le secret.

Toute l’intelligence de Joël Dicker, sa finesse d’esprit, son humour, son sens de l’observation aigu de l’humanité et son incroyable talent de conteur et d’écrivain sont infusés dans chaque page du roman.
À travers les yeux des enfants, Joël Dicker décrit des concepts très importants. «C’est un livre qui est différent de mes polars habituels. J'ai la chance d'avoir le succès qui est le mien, mais il ne faut pas faire la même chose pour plaire à son public. Il faut pas se forcer à changer et faire ce qui nous semble important», commente-t-il en entrevue téléphonique depuis Genève, sa ville natale.
La responsabilisation
Joël Dicker écrit, à la fin du livre, qu’il a vu le monde changer depuis la parution de son premier livre: à l’époque, les gens lisaient des livres et aujourd’hui, ils ont tous les yeux rivés sur leur écran, à la merci d’algorithmes diaboliques.
«Est-ce que nos choix sont contrôlés ou est-ce qu'on se laisse contrôler? Moi, ça me pose beaucoup de questions, tout ce que je vois et ce que je constate, et la question de la responsabilité. L'écran est omniprésent. Les gens ne se renseignent plus en lisant la presse ou les informations: ils se renseignent sur Instagram.»
«Ils ont renoncé à ce qui me semble être juste le bon sens. Le problème des réseaux sociaux et des algorithmes, c'est que les gens se laissent faire et ne prennent pas leurs responsabilités. Ce qui m’inquiète vraiment, ce n’est pas tant l’avancée de la technologie ou les écrans partout, c’est notre manque de responsabilité.»
La démocratie... sujet sensible?
Dans son roman, Joël Dicker parle de questions essentielles comme la démocratie – un mot qui fait frémir et hurler certains personnages. «Ça commence justement avec cette réaction du directeur, quand le mot est prononcé. Il dit que quoi qu’on fasse, tout est sujet à débat, à ennuis, à se faire taper dessus ou crier dessus.»
«Il y a l'idée que tout polarise et que, quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, on a le réflexe de se dire: attention, ça peut arriver, il va y avoir un drame, il va y avoir des gens qui sont contre. Dans l'histoire, il a raison puisqu’une partie des parents trouve que c’est scandaleux de parler de démocratie.»
Le regard sans filtre des enfants
Joël Dicker parle dans le roman des «enfants spéciaux»... qui sont catalogués, mis de côté, mais qui sont au fond les plus lucides. «Souvent, les enfants ont cette vision directe, sans filtre. Ils sont complètement honnêtes. Parfois, ils disent des choses parfois presque gênantes.»
«Mais en même temps, ils ont cette vérité, cette innocence, ce questionnement, cette envie de comprendre alors que les adultes, on est l’essentiel du temps dans les faux-semblants, les paroles mensongères. On dit ce que l’autre attend. On dit ce qu’il espère. On ne tient pas parole.»
«Tu vois, la parole, chez les enfants, est quelque chose de très précieux: ils prennent tout au pied de la lettre. Au fond, les enfants ont ce regard plein d'espoir sur la vie, et qu'est-ce qui fait qu'on le perd? Qu'est-ce qui fait qu’à un moment donné, on renonce à ce regard plein d'espoir sur la vie? Qu’on renonce à changer les choses? Qu’on renonce à se questionner?»
La Très Catastrophique Visite du Zoo
Joël Dicker
Éditions Rosie & Wolfe
256 pages
▶ En librairie le 4 avril.
- Joël Dicker est l’auteur de plusieurs romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires.
- Son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, prix Goncourt des Lycéens, a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l’édition française.
- Le roman a été adapté en série télé et le tournage s’est fait sur la Côte-Nord.
- Il habite en Suisse et sa conjointe est québécoise.
«Pendant des années, dans la petite ville où j’ai grandi, les esprits restèrent marqués par les événements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s’était réellement passé là-bas. Jusqu’à ce livre.
Moi-même, alors que je fus l’une des protagonistes de cette affaire, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je raconterais tout ceci.»
- Joël Dicker, La Très Catastrophique Visite du Zoo, Éditions Rosie & Wolfe
• À lire aussi: Voici des livres à surveiller en 2025!
• À lire aussi: Autour d'une histoire de braquage à Genève, Joël Dicker présente un suspense psychologique palpitant
• À lire aussi: Harry Quebert est de retour
• À lire aussi: L’Énigme de la chambre 622, de Joël Dicker: sur la piste d’un crime jamais résolu
• À lire aussi: Suspense hallucinant dans les Hamptons