Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Karine Vanasse s’envole vers l’Europe pour un nouveau projet

Gaelle Leroyer
Partager

Victor-Léon Cardinal

2023-04-17T10:00:00Z
Partager

Karine Vanasse ne chôme pas par les temps qui courent. La comédienne, qui tournera prochainement la deuxième saison de la série dramatique Avant le crash pour Radio-Canada, nous parle de ses nombreux projets et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi:
Voyez Karine Vanasse dans son premier rôle de vilaine

Karine Vanasse est contente de renouer ce printemps avec son personnage d’Évelyne, une sommité en finance déterminée à atteindre ses objectifs, dans Avant le crash. «Je suis heureuse que les gens aient aimé suivre ces personnages aux dynamiques relationnelles difficiles. On recommence à tourner bientôt. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura beaucoup de nouveaux personnages dans cette deuxième saison. Pour ma part, j’ai très hâte de replonger dans cet univers créé par les auteurs Kim Lévesque Lizotte et Éric Bruneau.» 

Karine Vanasse, qui cumule plus de 20 ans de carrière, est aussi très heureuse de travailler avec des amis de longue date. «J’avais déjà eu l’occasion de jouer à plus d’une reprise avec Éric Bruneau et Émile Proulx-Cloutier. Il y a une aisance, une confiance et un respect entre nous. Je trouve d’ailleurs ça beau, en vieillissant, de pouvoir partager une aussi belle dynamique de plateau avec mes partenaires de jeu.»

Publicité
Photo : Serge Gauvin
Photo : Serge Gauvin


UNE CHANCE INCROYABLE
En attendant la suite d’Avant le crash, on peut suivre Karine Vanasse dans l’adaptation anglaise de la première saison de Plan B, diffusée les lundis à 21 h à CBC. Dans cette reprise, la comédienne tient le rôle d’Evelyn Landry et donne la réplique aux acteurs Patrick J. Adams et François Arnaud. «J’adore Plan B, et de me faire proposer un rôle dans cette série est une chance incroyable! Je me souviens du plaisir que j’ai eu à regarder la première saison en français. J’ai donc plongé dans cette reprise-là avec le souvenir de certaines scènes.» 

Karine Vanasse est aussi très fière de voir une production québécoise comme Plan B rayonner sur la scène internationale. Précisons d’ailleurs que la série, qui cumule quatre saisons originales au Québec et une saison au Canada anglais, compte également deux saisons adaptées en Belgique flamande, où elle a été rebaptisée Déjà-vu. «C’est vraiment le fun de savoir ça, et tant mieux si nos concepts sont adaptés ailleurs. Il s’agit vraiment d’une belle réussite!»

• À lire aussi: Karine Vanasse souligne la fin des tournages de l'adaptation anglophone de Plan B

AU CŒUR D’UN PENSIONNAT AUTOCHTONE
Au grand écran, Karine Vanasse prêtera ses traits à sœur Ruth dans Bones of Crows, de la réalisatrice Marie Clements. La version française de cette production entièrement écrite, scénarisée et réalisée par des Autochtones issus des Premières Nations canadiennes aura pour titre L’ombre des corbeaux. Ce film racontera l’histoire de la matriarche crie Aline Spears (Grace Dove) qui, après avoir passé son enfance dans le système des pensionnats canadiens, poursuivra le combat de sa famille au-delà des générations.

Publicité

C’est un tournage que Karine Vanasse n’est pas près d’oublier. «Rémy Girard tient le rôle du père Jacob, alors que moi, je joue une sœur bien ancrée dans le contexte de l’époque. Les rôles principaux sont tenus par des acteurs autochtones. Pour ce film, nous sommes allés tourner à Kamloops, en Colombie-Britannique, dans un ancien pensionnat qui n’a pas été démoli. C’est à cet endroit que les restes de 215 enfants ont été retrouvés, il y a deux ans. C’était un tournage extrêmement chargé en émotions. Il y avait une psychologue sur les lieux pour aider les gens pour qui certaines scènes ravivaient des blessures du passé. Tout s’est fait avec une sensibilité et une délicatesse que j’ai rarement vues. Il n’y a pas de colère derrière ce film, mais plutôt une volonté de raconter cette histoire dans un objectif de vérité et de réconciliation. C’était vraiment une belle expérience.» La comédienne tient à préciser qu’elle double elle-même son personnage dans la version française du film.

• À lire aussi: 13 vedettes québécoises qui ont des décors à faire rêver

DANS L’UNIVERS DE KIM THÚY
La fière maman se réjouit aussi de faire Par ailleurs, Karine Vanasse sera aussi du découvrir à son fils l’ambiance qui règne sur film Ru, une adaptation du roman du même nom de l’auteure Kim Thúy, paru en 2009. «La date de sortie n’est pas encore confirmée, mais ça ne saurait tarder. Au départ, c’était audacieux d’adapter ce livre au grand écran, car il raconte le passage de la famille de Kim dans les camps de réfugiés en Malaisie avant qu’elle vienne s’installer chez nous, à Granby. Patrice Robitaille et moi jouons les parents de la famille qui l’accueille au Québec. Il y a tellement une belle poésie dans ce que Kim écrit, et je trouve que le réalisateur Charles-Olivier Michaud a vraiment bien transposé ça à l'écran.»

• À lire aussi: Karine Vanasse fait tourner les têtes dans une robe révélatrice

Publicité

UNE BELLE VIE POUR SON FILS
Installée depuis quelques années dans une grande maison située à Lac-Brome, dans les Cantons-de-l’Est, Karine Vanasse profite rpleinement de son havre de paix. De plus, elle précise qu’elle concilie bien son travail d’actrice et son rôle de mère du petit Clarence, qui vient d’avoir cinq ans.

«Au fil des ans, j’ai vu plusieurs enfants venir sur les plateaux de tournage. Clarence n’est pas toujours là, mais il m’accompagne mais souvent quand je tourne loin de la maison. Par exemple, il m’a vue habillée en sœur sur le plateau du film Bones of Crows. Le fait qu’il soit là avec moi lui permet de mieux comprendre que je joue un personnage quand il me voit à l’écran.»

La fière maman se réjouit aussi de faire découvrir à son fils l’ambiance qui règne sur les plateaux de tournage. «J’aime ma vie et j’aime mon travail! Pour moi, c’est une belle richesse de pouvoir lui montrer ça. C’est aussi beau de voir des acteurs être créatifs tout en travaillant vite et bien. Je suis fière que mon fils ait accès à ça. De plus, je suis contente de la vie et de la stabilité que je lui offre à travers tout ça.» 

Karine Vanasse voit poindre d’autres beaux projets à l’horizon. «Je pars ce printemps en Europe afin de tourner dans une série dont je ne peux pas encore parler. Il y a aussi d’autres projets en vue pour la fin de l’été et l’automne prochain.» C’est à suivre!      

Le film L’ombre des corbeaux, version française de Bones of Crows, prendra l’affiche le 2 juin.



 

À VOIR AUSSI: 17 personnages féminins forts de la télé québécoise

Publicité
Publicité