Les profs se prononcent sur les deux finalistes de «Star Académie»
Ne manquez pas la grande finale de «Star Académie», ce dimanche à 19 h, à TVA et TVA +.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Patrick Delisle-Crevier
Ça y est, les jeux sont faits et le public a voté pour les deux grandes finalistes de Star Académie 2025, Mia Tinayre et Katrine Sansregret. À l’approche de cette grande finale qui aura lieu ce dimanche à TVA, nous avons demandé au corps professoral de se prononcer et d’y aller de conseils pour nos deux artistes.
• À lire aussi: «Star Académie»: Voici comment se sentent les deux demi-finalistes à la suite de leur départ
• À lire aussi: «Star Académie»: voici les invités de la grande finale
«J’ai été ému aux larmes» — Garou

• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour à «Star Académie»
• À lire aussi: «Star Académie»: Camille estime que Garou a «manqué de tact» à son endroit
Garou avoue qu’il n’est aucunement surpris du choix du public. «Les deux filles sont entrées avec un bagage supplémentaire dans leur valise. Elles ont un talent, une démarche, et elles ont fait un grand travail et une grande recherche pour approfondir et grandir au fil des semaines. Elles n’ont pas volé leur place», a dit le directeur de l’Académie. «À son arrivée, Katrine avait déjà son plan bien établi dans sa tête. Son objectif était de nous présenter au moins une de ses chansons et elle l’a fait avec brio lors de la demi-finale. En plus, au cours des dernières semaines à l’Académie, elle est allée approfondir d’autres styles musicaux. Je suis hyper fier du parcours de Katrine», a confié Garou, qui avoue ressentir une certaine déception face au temps qu’il a eu pour bien former les Académiciens, entre autres pour Mia. «Mia a une soif d’apprendre, une curiosité exceptionnelle et c’est une surdouée pour comprendre la musique. Je n’ai pas été capable de lui en donner autant que j’aurais voulu le faire. C’est un diamant brut. C’est une frustration, car j’aurais aimé avoir plus de temps avec elle. Mais dans un concept de groupe, c’est difficile. Et lors de son interprétation de la chanson Si j’étais là de Louane, elle m’a ému aux larmes. Elle est venue me chercher, tout simplement parce que je me suis retrouvé dans son histoire, quelque chose de très personnel que j’ai vécu et dont je n’ai jamais parlé publiquement. Je ne me souviens pas d’avoir vu une telle interprétation dans un concours de chant télévisé. Ce fut un privilège d’avoir pu vivre cette prestation. Katrine a aussi été exceptionnelle dans la prestation de sa propre composition, Minable. Ce furent deux grands moments», a terminé Garou, en ajoutant que les deux candidates ont ce qu’il faut pour remporter les grands honneurs et avoir une grande carrière.
«Elles vont être deux grandes artistes» — Pierre Lapointe

Pierre Lapointe n’a que de bons mots pour les deux Académiciennes. «Ce sont deux artistes qui sont anormalement solides. Katrine est une très bonne élève. Chaque fois qu’on lui a demandé des trucs, elle a toujours réussi. Que ce soit avec Souldia ou Bruno Pelletier, des trucs vocaux ou très rythmiques, elle était toujours presque parfaite. Je dis presque, parce que la perfection n’existe pas. Elle est très sensible et c’est une très bonne chanteuse. Elle est très mature pour son âge», a dit Pierre Lapointe qui ne tarit pas non plus d’éloges envers Mia. «C’est un phénomène, je ne sais pas comment la décrire autrement. Elle a une intelligence d’interprétation rarement entendue et vue. Elle a une capacité d’analyse d’une rapidité extraordinaire et elle a une voix très singulière. C’est une grande interprète. Elle est très solide. Les deux finalistes vont être deux grandes femmes et deux très belles artistes», a ajouté celui qui a très hâte de voir comment ces deux filles-là évolueront et aussi comment chacun des participants de cette cuvée va émerger.
This is a modal window.
Playback Denied: Location

«Katrine et Mia méritent leur place» — Véronic DiCaire

• À lire aussi: Véronic DiCaire dévoile ses petits secrets
D’entrée de jeu, Véronic tenait à dire un mot sur Victoria et Albert. «Je suis hyper fière d’eux. J’ai vraiment été impressionnée par leur parcours. Je pense à Victoria qui est passée à travers chacune des mises en danger. Chaque fois, elle relevait le défi avec force. Albert, quant à lui, a eu une évolution incroyable», a dit la professeure de chant. Pour ce qui est de Katrine et Mia, elle n’est aucunement surprise de les retrouver en grande finale. «Les gens les aiment et elles méritent tout ça. J’étais contente de voir que le public a voté pour Katrine, qui a eu l’audace de chanter sa propre chanson. Les deux ont offert une grande performance», confirme Véronic, qui tient à leur offrir quelques conseils en vue de la grande finale. «Ce sont deux grandes interprètes qui ont le feu et qui en donnent tellement! Le défi sera de ne pas trop pousser et de se garder de l’énergie jusqu’à la fin», souligne celle qui est déjà émue de voir cette aventure arriver à sa fin. «Ils sont tellement beaux, touchants et ouverts. C’était une maudite belle gang! Je pense, par exemple, à Maxim qui part d’Alma, arrête à Québec pour prendre Léo, se rend à Sherbrooke pour aller chercher Romie, afin d'amener tout ce monde aux studios MELS le dimanche soir. Ça en dit beaucoup sur ce qui unit ce groupe-là et je ne vais jamais les oublier.»
«Ce sont déjà deux grandes gagnantes» — Émily Bégin

• À lire aussi: Émily Bégin prévient les finalistes de «Star Académie» que «ça va brasser» en sortant
Émily Bégin n’en revenait toujours pas de ce qu’elle avait vu des deux finalistes lors de la demi-finale. «Katrine et Mia ont quelque chose dans leur interprétation et dans leur voix qui vient me chercher droit au cœur. Mia a probablement offert la plus grande interprétation que j’ai pu voir dans ma vie. Elle chante Si t’étais là avec émotion et aplomb, et tout de suite après, elle chante du Lady Gaga de façon si naturelle, comme si de rien n’était. Elle me fait capoter! Katrine aussi est extraordinaire! Je dois avouer que j’avais peur pour elle, car chanter sa propre chanson dans un concours de chant populaire, ce n’est souvent pas une bonne idée. Elle s’est mise en danger et elle a eu l’audace et le courage de faire ça, surtout à côté de gros canons comme The Power of Love de Céline Dion et Si Dieu existe de Claude Dubois. Mais elle était connectée à sa chanson et le message a passé. C’était grandiose! J’ai vu deux grandes interprètes en cette soirée de demi-finale», a dit Émily Bégin, qui encourage les deux candidates à offrir quelque chose d’aussi puissant que ce qu’elles ont présenté cette semaine. «Je veux aussi leur dire de profiter de chaque instant à l’Académie et d’apprécier la chance qu’elles ont de chanter sur la scène du MELS. Je veux qu’elles profitent pleinement de tout, et pour le reste, peu importe le résultat, ce sont déjà deux grandes gagnantes.»
À voir aussi:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.