Les Sénateurs survoltés d’être officiellement qualifiés en séries


Stéphane Cadorette
Il y a des défaites plus faciles à encaisser que d’autres. Comme celle des Sénateurs, mardi soir, puisqu’ils ont malgré tout officialisé leur place en séries pour la première fois en huit ans.
• À lire aussi: Les Sabres prolongent leur triste séquence à 14 ans sans séries
• À lire aussi: Wayne Gretzky se dit «fier Canadien» malgré ses liens avec Trump
Les représentants d’Ottawa ont perdu 5-2 contre les Blue Jackets, qui, eux, demeurent à huit points du Canadien et du dernier billet pour les séries.
La victoire du Canadien face aux Red Wings a permis de rendre officiel ce qui était officieux, soit l’assurance que les Sénateurs seront du grand bal printanier pour la première fois depuis qu’ils ont perdu en finale de l’Est face aux Penguins, au printemps 2017.
«On aurait espéré que ça survienne après une victoire, mais je suis vraiment excité pour notre équipe, nos joueurs et nos partisans. Je suis fier de nos joueurs. Ils méritent d’être en séries cette année. C’est quelque chose dont nous avons parlé ensemble depuis l’été», s’est réjoui l’entraîneur-chef Travis Green, via des propos rapportés par LNH.com.
Une première pour Chabot et d’autres
C’est donc dire que, pour quelques vétérans de l’équipe, dont le défenseur beauceron Thomas Chabot, ce sera une première participation aux séries.
«Vous ne me verrez pas trop sourire après une défaite, mais cette fois, c’est un bon feeling. C’est vraiment le cas. C’est tout un groupe, de la base au sommet, qui a franchi une grosse étape cette année. Tout le monde a fait tout ce qu’il a pu à chaque match pour atteindre les séries.
«Maintenant, c’est confirmé et il nous reste quelques matchs à jouer, mais toute l’équipe est vraiment en feu. Nous sommes excités et impatients que ça commence», s’est exclamé Chabot après sa performance d’un but et une passe.
Chabot a donné ses premiers coups de patin avec les Sénateurs en 2017-2018, la saison suivant leur dernière présence en séries.
Drake Batherson en est un autre qui en a bavé pour en arriver là, lui qui en est à 397 matchs avec l’équipe.
«Nous sommes dans la danse et c’est très excitant. Quelques-uns d’entre nous bûchent depuis sept ou huit ans sans avoir connu un match de séries, donc nous sommes fiers de cette équipe et tout le monde est excité pour l’organisation en ce moment.»
L’équipe a fait savoir que les billets unitaires pour les séries seraient mis en vente entre le 15 et le 18 avril.