Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Justin Trudeau en visite surprise en Ukraine; de nouvelles sanctions annoncées

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-10T11:18:07Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu en Ukraine, samedi, accompagné de la vice-première ministre Chrystia Freeland.

• À lire aussi: Ukraine: trois morts près d'Odessa après une attaque de drones

Il s'est recueilli en l'honneur des soldats ukrainiens qui ont perdu la vie depuis le début de l'invasion russe.

Lors d'une conférence de presse en compagnie du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre canadien en a profité pour annoncer une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars ainsi qu'une aide humanitaire de 10 millions de dollars.

«Nous voulons une fois de plus transmettre ce message: le Canada est solidaire du peuple ukrainien et fera tout ce qu’il peut pour l’aider, aussi longtemps qu’il le faudra», a dit Justin Trudeau.

Le Canada fournira ainsi 288 missiles AIM-7, 10 000 munitions de 105 mm, 122 véhicules Roshel, notamment.

De nouvelles sanctions ont également été annoncées envers 24 personnes et 17 entités russes.

«Quand on voit autant de destruction, nos pensées doivent toujours rester avec les gens qui subissent cette violence, affirme M. Trudeau. Les Ukrainiens sont courageux et résilients, mais ont aussi besoin de soutien.»

Le Canada va par ailleurs octroyer 10 millions de dollars pour la prise de mesures face à la catastrophe de la rupture du barrage de Nova Kakhovka. Le pays s'est également engagé à fournir des ressources supplémentaires pour la reconstruction après les inondations.

Il s'agit de la deuxième visite surprise en Ukraine du premier ministre depuis le début du conflit.

Le voyage de Trudeau à Kyïv suit une nuit d'attaques de missiles et de drones russes contre des cibles à l'extérieur de la capitale, notamment Odessa, la région de Poltava et Kharkiv, rapporte Reuters.

Publicité
Publicité