Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump annonce des frappes américaines «décisives» sur les houthis au Yémen

Photo AFP
Partager

AFP

15 mars à 16h23
Partager

Les États-Unis ont mené «une action militaire décisive et puissante» contre les houthis au Yémen, a annoncé samedi Donald Trump, quelques jours après l’annonce par le groupe rebelle de la reprise des attaques qu’il menait depuis un peu plus d’un an contre des navires de commerce.

• À lire aussi: Frappes au Yémen: neuf civils tués selon les rebelles houthis

• À lire aussi: Dix moments clés depuis l’attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël

Dans un message dans son réseau Truth Social, le président américain a également demandé à l’Iran «d’arrêter immédiatement» son soutien aux houthis qui contrôlent de larges pans du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa.

À Sanaa, des correspondants de l’AFP ont entendu des bruits d’explosion et la chaîne Al-Massirah, contrôlée par les houthis, a rapporté qu’«une attaque américano-britannique» avait visé un quartier résidentiel de la capitale.

Selon un média des houthis, neuf civils ont été tués.

Publicité

«Nous utiliserons une force létale écrasante jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif», a prévenu Donald Trump en annonçant samedi les frappes américaines.

Elles interviennent à la suite de l’annonce par le groupe rebelle yéménite de la reprise des attaques qu’il menait depuis un peu plus d’un an au large du Yémen contre des navires de commerce que les houthis estiment liés à Israël.

Cette décision fait suite au refus d’Israël de permettre la reprise de l’acheminement de l’aide vers la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre.

Photo AFP
Photo AFP

«Vous avez fait votre temps et vos attaques doivent cesser à partir d’aujourd’hui», a ajouté Donald Trump au sujet des «terroristes houthis» à qui il a promis «l’enfer».

Le président américain a également adressé un message à l’Iran: «Ne menacez pas le peuple américain, leur président [...] ou les routes maritimes mondiales. Et si vous le faites, attention, parce que l’Amérique vous en tiendra totalement responsables et nous ne vous ferons pas de cadeaux!».

À partir de novembre 2023, les houthis ont mené des attaques au large du pays contre des navires qu’ils estimaient liés à Israël, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.

Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.

Le 19 janvier, les houthis avaient cessé leurs attaques après l’entrée en vigueur d’une trêve fragile à Gaza.

Début mars, les États-Unis ont classé les houthis comme une «organisation terroriste étrangère», après la signature d’un décret en ce sens par le président Donald Trump.

Publicité
Publicité