Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Jusqu’à -30 degrés en raison d’une vague de froid extrême sur le Québec

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-21T12:04:09Z
2022-01-21T17:19:12Z
Partager

Une vague de froid glacial balaiera le Québec jusqu’à dimanche matin, faisant baisser le mercure dans des profondeurs abyssales avec des ressentis de -40 degrés par endroits.

• À lire aussi: Votre riposte à la hausse des coûts d’énergie

Un avertissement de froid extrême émis par Environnement Canada est en vigueur pour presque l’ensemble de la province.

Photo Agence QMI, Marc Vallières
Photo Agence QMI, Marc Vallières

L’agence fédérale prévoit un refroidissement éolien de -40 à -38 degrés la nuit de vendredi et la matinée de samedi. Ainsi, le sud et le centre du Québec pourraient frôler de nombreux records de froid durant cette période, selon le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

À Montréal, les températures seront à la baisse pour atteindre les -20 degrés par moment avec des vents légers, alors que le ciel sera dégagé.

Un temps froid et ensoleillé sera également prévu dans tout le sud de la province allant de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en Estrie, alors que dans les secteurs plus au nord, le froid sera encore plus intense.

Publicité

Le mercure devrait remonter à partir de dimanche après-midi pour osciller autour des normales saisonnières, alors qu’un système provenant du nord et de l’ouest offrira une couverture nuageuse. Cependant, le froid devrait faire son retour dans la province dès lundi, a précisé M. Bégin.

De nouveaux records

La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement froide, avec un record datant de 1984 qui a été battu. Vendredi matin, à Québec, on enregistrait une température de -32,9 degrés, deux degrés de moins qu’en 1984, alors qu’une journée de -30,9 degrés a été enregistrée le 21 janvier.

«La dernière fois qu’on a eu un hiver aussi froid, c’était en 2004», a mentionné M. Bégin, en précisant que janvier 2004 se trouve au troisième rang du mois de janvier le plus froid avec une moyenne de -15,1 degrés. Jusqu’à présent, en 2022, on enregistre une moyenne de près de -12 degrés. Cette dernière pourrait s’approcher du «top trois» sans toutefois l’atteindre, a estimé le météorologue.

À VOIR AUSSI...   

Publicité
Publicité