Deux matchs de suspension pour Juraj Slafkovsky
Jonathan Bernier
Martin St-Louis était privé d’un deuxième attaquant pour la visite des Canucks. Après Josh Anderson, dimanche, Juraj Slafkovaky a subi les foudres du service de la sécurité des joueurs de la LNH.
Les bonzes du circuit Bettman ont convenu que la dangereuse mise en échec que l’attaquant du Canadien a servie à Matt Luff, dans les derniers instants du match à Detroit, était passible d’une suspension de deux rencontres.
- À lire aussi: Les agresseurs des Canadiens dénoncés
- À lire aussi: Logan Mailloux : de nouvelles informations font surface
Dans une vidéo explicative, le service de sécurité a plaidé que le Slovaque pouvait voir le numéro de Luff depuis déjà un certain temps au moment d’initier le coup d’épaule.
«Il aurait dû terminer sa mise en échec de façon légale, minimiser la puissance du contact ou éviter complètement le choc. Il a plutôt frappé Luff par-derrière, le propulsant dangereusement vers la bande, ce qui a causé une blessure», y entend-on.
À quelques heures de l’affrontement contre les Canucks, Martin St-Louis n’a pas paru surpris outre mesure par ce verdict.
«Les choses se passent exactement comment je pensais qu’elles allaient se passer. La suspension et l’apprentissage, c’est comme ça», a indiqué l’entraîneur du Canadien.
À 18 ans, Slafkovsky a encore, effectivement beaucoup à apprendre. St-Louis avait également souligné ce fait lorsque le Slovaque a embrassé la bande à la suite d’une poussée de Marco Rossi, le 1er novembre, lors du passage du Wild au Centre Bell.
«On vit avec cette réalité. Les côtés positifs de garder un joueur de 18 ans sont bien plus gros que les négatifs. Cette expérience-là le fait grandir. La meilleure façon d’apprendre, c’est dans les tranchées», a soutenu St-Louis.
En l’absence de Slafkovsky, Michael Pezzetta a pu revêtir son uniforme pour la seconde fois de la saison. Slafkovsky ratera la visite des Penguins, samedi. De son côté, Anderson sera admissible à un retour au jeu.
Absence de 12 semaines
Au lendemain de cette mise en échec, Derek Lalonde, l’entraîneur-chef des Red Wings a révélé que Luff devra subir une opération à un poignet dans les prochaines heures. On estime qu’il ratera de 10 à 12 semaines d’activité.
D’ailleurs, on était furieux chez les Red Wings après la rencontre.
«C’est le genre de mise en échec qu’on veut enrayer. On vient de voir pourquoi. Un joueur a été sérieusement blessé», a dit Lalonde.
«Tu ne peux pas frapper quelqu’un comme ça, a lancé Dylan Larkin. C’est épeurant de voir son coéquipier heurter la bande de cette façon.»
C’est un autre événement malheureux qui s’abat sur le joueur des Red Wings. Il y a une dizaine de jours, face au Wild du Minnesota, il a reçu un tir de Matt Dumba en plein visage.
Une frappe de 89 miles à l’heure, qui lui a valu 16 points de suture et quelques dents en moins. Il n’a pas raté une seule rencontre, mais a choisi de porter un protecteur facial complet... jusqu’à mardi.