Le Port de Montréal a mis fin à l’utilisation de sa loge au Centre Bell après avoir découvert des abus
Des employés de la haute direction invitaient famille et amis à assister à des concerts avec nourriture et boisson aux frais du Port de Montréal


Annabelle Blais
Le Port de Montréal a mis fin à l’utilisation d’une loge au Centre Bell, après avoir constaté qu’elle avait beaucoup trop servi à des soirées entre collègues ou avec la famille, plutôt qu’au développement des affaires.
Ces dépenses discutables ont eu lieu en 2022 et 2023 sous le règne du PDG Martin Imbleau, qui a ensuite été nommé par le gouvernement Trudeau à la tête du projet de 100 à 200 milliards $ du train à grande fréquence.
Deux sources nous affirment que Imbleau et la haute direction avait été avertis que l’usage de la loge de l’Administration portuaire de Montréal (APM) à d’autres fins que du développement des affaires était exagéré.
«Le problème avait été maintes fois signalé; tout le monde était au courant de cette pratique abusive», nous indique une source interne ayant requis l’anonymat, par crainte de représailles.
Selon nos sources, l’utilisation de la loge, qui était partagée avec le Canadien Pacifique et qui peut accueillir 14 personnes, avait été dénaturée. Traditionnellement, cette dépense servait à inviter des clients pour le développement des affaires.
Mais en 2022 et en 2023, selon les registres que nous avons obtenus par demande d’accès à l’information, environ 40 % de l’utilisation était faite pour des activités entre collègues et/ou avec des membres de la famille. De plus, la définition de «partenaires d’affaires» était plutôt large.
Un privilège accordé de façon arbitraire
En plus du coût de la location annuelle de la loge, dont la dernière facture s’élevait à 148 000 $, l’APM réglait aussi la note pour la boisson, la nourriture, le traiteur et l’hôtesse. En 2023, c’est 67 000 $ qui ont ainsi été dépensés.
Par exemple, l’une des activités les plus coûteuses est le spectacle de Drake, pour lequel plus de 4400 $ ont été chargés à l’APM et qui n’a profité qu’à 4 VP et leur famille (voir encadré).
De plus, comme le souligne une de nos sources, le privilège d’assister à un match de hockey ou à un concert était attribué de façon arbitraire.
Dans un échange de messages d’adjoints qui s’occupent de réserver les loges, l’un souligne ne pas avoir été invité à un événement.
«Malheureusement, ce n’est pas rare que nous ne soyons pas invités», lui répond sa collègue.
«Mobilisation du personnel»
La décision de mettre fin à la location de la loge a été prise par la nouvelle PDG d’APM, Julie Gascon, en poste depuis un an, qui a entrepris afin de mettre fin au gros train de vie et autres dépenses douteuses révélées par notre Bureau d’enquête l’été dernier.
La porte-parole de l’APM, Renée Larouche, s’est contentée de dire que des employés étaient invités dans la loge pour du développement des affaires et des «activités de mobilisation du personnel», et que cette pratique variait selon les objectifs de la ou du PDG.
«La PDG actuelle, dès son arrivée, a évalué le retrait de l’APM du partenariat qui lui permettait l’accès en partie à la loge et le partenariat ne fut pas renouvelé en 2024», a-t-elle expliqué.
Elle ajoute que la PDG Julie Gascon a décidé d’agir afin que les gens qui ont utilisé la loge reçoivent les documents appropriés concernant les avantages fiscaux imposables
Une série de dépenses douteuses
Cet été, notre Bureau d’enquête a révélé que l’ex-PDG Imbleau et des vice-présidents multipliaient les dépenses en voyages et dans les restaurants: hôtels de luxe, repas de fête à 300$, réunion du conseil d’administration à 3000$, bouteille de vin à 300$ et même des dépenses en minibars pourtant interdites.
La société avait expliqué ces «égarements» par le fait qu’une politique aurait été floue. Depuis, la nouvelle PDG a mis en place une politique des dépenses de fonction plus restrictives et l’alcool n’est plus remboursé pour les repas entre collègues.
Deux vice-présidents, Geneviève Deschamps et Guillaume Brossard, ont aussi perdu leur emploi. M. Imbleau a quitté l’APM en septembre 2023. Ce trio avait d'ailleurs précédemment travaillé ensemble chez Énergir.
Parallèlement, à cette même période de grandes dépenses, l’APM sollicitait les pouvoirs publics afin qu’ils financent en partie l’expansion de ses activités à Contrecœur et se cherchait des partenaires privés. Ce projet, qui pourrait coûter 1,4 milliard $, a fait l’objet d’annonces de financement public pour plus de 580 millions (le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, et la Banque de l’infrastructure du Canada).
Concerts, traiteurs et alcool sur le bras du Port
4400$ pour aller voir Drake
• Le 14 juillet 2023, quatre vice-présidents (Paul Bird, Guillaume Brossard, Daniel Dagenais et Mélanie Nadeau) assistent au concert de Drake avec trois invités personnels chacun. La facture pour la nourriture et les boissons est de plus de 3200$, dont 835$ en alcool et 1300$ pour le traiteur. Le total de cette soirée est de plus de 4400$. Il y a aussi plus de 800$ de frais pour les deux invités supplémentaires.


D’ailleurs entre le 18 juin et le 29 septembre cet été-là, la loge est utilisée 10 fois. Des clients participent à deux de ces événements seulement. Les huit événements entre les employés et leurs invités personnels ont coûté plus de 12 000$ à l’APM.
Le PDG amène son fils voir Alanis
• Le 12 juillet 2022, huit employés et six invités personnels assistent au concert d’Alanis Morissette, dont le PDG, Martin Imbleau, et son fils. Les employés invitent aussi conjoints, enfants. Une v.-p invite sa soeur La facture totalise plus de 1000$, dont 160$ en alcool. Aucun client n’est présent. Il y a quelques mois, M. Imbleau nous avait expliqué qu’il «n’était pas fan de la loge». «Je suis peut-être allé une fois mais j'aime pas le hockey», nous avait-il dit. Selon nos registres, il y est allé 6 fois entre 2021 et 2023, surtout pour des concerts, dont 3 fois avec des invités personnels.

Le v.-p. accompagné de cinq membres de sa famille
• La présence de clients n’empêche pas les membres de la famille de la direction de profiter des concerts gratuitement. Trois jours après le concert d'Alanis Morisette, le 15 juillet 2022, la loge est réservée par le PDG, Martin Imbleau, pour le concert de Roger Waters. Il est accompagné d’un invité personnel. Le vice-président Paul Bird invite quant à lui cinq membres de sa famille. Des gens d’un fonds d’investissement étaient aussi présents. Le groupe dépense la somme de 1875$ en nourriture et en boisson, dont 200$ en alcool, pour un total de 2312$.

• Le 9 octobre et le 30 décembre 2023, la vice-présidente, Marie-Claude Galarneau, réserve la loge pour les spectacles de Disney on Ice et du Cirque du Soleil avec quatre autres collègues. Mme Galarneau invite ses enfants, sa sœur et sa mère, pour un total de six invités. Une collègue assiste aux deux événements avec son conjoint et ses enfants, pour un total de quatre personnes. Une autre collègue est accompagnée de son enfant. Le coût de ces deux événements familiaux: 2500$ payés par l’APM. Entre 2022 et 2023, Mme Galarneau assiste à 7 concerts et 1 match de hockey dont 4 fois avec des invités personnels. Des clients sont présents qu'à une seule occasion.

• Le 3 décembre 2022, cinq employés assistent au spectacle d’Arcade Fire. Le vice-président, David D’Amboise, compte à lui seul six invités personnels. L'APM débourse 1655$, dont 472$ en alcool. Aucun client n'est inscrit.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.