Julie Perreault réalise sa première série mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau, Pier-Luc Funk et Patrice Robitaille
Vanessa Hébert
Luc Dionne aura un horaire occupé la prochaine année, alors qu’il planche présentement sur deux séries simultanément: Dumas, avec Gildor Roy, ainsi qu’une autre, annoncée en janvier, qui tournera autour de la guerre des motards des années 1990.
• À lire aussi: On en sait un peu plus sur le nouveau projet de Luc Dionne
• À lire aussi: Marie-Lyne Joncas ose un gros changement capillaire
Lors de l’annonce de la série, produite par Fabienne Larouche pour Club illico, on avait alors très peu d’informations. Mais voilà que ce mardi, la distribution et le titre ont été révélés.
Ce sont Magalie Lépine-Blondeau, Pier-Luc Funk et Patrice Robitaille qui se donneront la réplique dans cette série intitulée L’appel. Fait intéressant à savoir, la nouveauté sera réalisée par Julie Perreault. Après avoir dirigé quelques épisodes de STAT, il s’agira de son premier projet à elle.
Magalie et Pier-Luc interpréteront chacun des personnages réels, soit respectivement France Charbonneau et Stéphane «Godasse» Gagné, un des délateurs les plus connus du Québec. De son côté, Patrice campera le rôle de Sylvain Provencher, un enquêteur fictif de l’escouade Carcajou, mise sur pied pour contrer la guerre que se livraient les motards dans les années 1990.
Voici le synopsis:
À la fin des années 1990, le Québec se trouve plongé en pleine guerre des motards. Deux groupes criminalisés s’affrontent et des innocents perdent la vie. La population fait pression sur les politiciens, qui répondent en mettant sur pied l’escouade Carcajou. En six mois, les enquêteurs auront réussi à arrêter le principal suspect aux commandes des meurtres, Maurice «Mom» Boucher.
À son premier procès, le suspect est acquitté et sort triomphant du palais de justice de Montréal avec plusieurs autres motards. Le 10 octobre 2000, la Cour d’appel casse l’acquittement et ordonne un nouveau procès. Entre en scène France Charbonneau, procureure aux assises qui a plus de 80 procès de meurtre à son actif. Avec l’aide des enquêteurs de Carcajou, elle prend en charge le deuxième procès du chef des motards. Son acharnement, sa ténacité et sa grande expérience auront raison de Boucher qui sera trouvé coupable par les membres du jury, le 5 mai 2002, et condamné à la prison à perpétuité.
L’appel sera disponible sur Club illico en 2025.