Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Julie Le Breton se prononce sur l'invisibilité des femmes passé un certain âge

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2024-09-10T19:00:28Z
Partager

La comédienne Julie Le Breton était l'invitée de la semaine au balado des humoristes Marylène Gendron et Sam Cyr.

• À lire aussi: Julie Le Breton dévoile avec qui elle rêve de travailler

• À lire aussi: Où les comédiens de la série «Le retour d'Anna Brodeur» s'exileraient-ils?

• À lire aussi: 40 raisons de regarder la télé cet automne

Celle que l'on pourra voir dans le film Tous toqués!, qui sortia en salles ce vendredi, et comme tête d'affiche dans la nouvelle série Le retour d'Anna Brodeur, qui sera disponible en octobre sur Crave, est allée parler de ses complexes au populaire podcast Tout le monde s'haït.

• À lire aussi: Des premières images pour la série «Le retour d'Anna Brodeur»

Dans l'épisode, disponible pour le moment seulement aux abonnés Patreon, l'actrice a notamment parlé de la tache de naissance sous son œil qu'elle a eu jusqu'à l'âge de 22 ans, de la difficulté de rencontrer des hommes de son âge afin d'être en relation, et de son besoin de solitude. 

Publicité

• À lire aussi: Un acteur dans le prochain film de Julie Le Breton et Sylvain Marcel est visé par des allégations d’agressions sexuelles

Elle a aussi pris le temps d'aborder l'invisibilité des femmes après un certain âge: 

«Avant la pandémie, j'étais en couple. Après, il y a eu la pandémie et je me suis comme encabanée: j'étais en burnout, en peine d'amour, c'était un gros moment, en plus d'être confinée toute seule avec mon chien. Je suis quelqu'un de très solitaire dans la vie, donc j'étais comme en restructuration: j'avais besoin de ce silence-là. Et j'ai l'impression qu'avant la pandémie, j'étais début quarantaine, et je pouvais encore être un objet de désir, et en sortant de la pandémie, c'était terminé. Soudainement, j'étais passée de l'autre bord. (...) C'est quelque chose que des femmes m'avaient déjà nommé; l'invisibilité des femmes après un certain âge. Et là, tu te dis: “Elles capotent, les temps changent, c'est pu la même chose”...»

«Comment tu l'as vécu? Comment tu l'as remarqué?», lui a demandé le co-animateur. 

«C'était clair! C'est pas que je veux me promener dans la rue et me faire reluquer, c'est qu'il y a beaucoup moins de regards portés sur soi, d'attention particulière, ou juste sentir la possibilité de la séduction; c'est comme si c'était disparu. Ça a été vraiment challengeant, parce que moi, je ne sens pas que j'ai changé tant que ça...»

La comédienne a ensuite parlé de la difficulté de se voir sur grand écran, particulièrement en vieillissant, et de sa compréhension et de son empathie pour les femmes qui ont recours à des interventions esthétiques afin de retrouver ou de garder une certaine apparence, puisque vieillir, particulièrement comme femme dans la vie et dans les médias, n'est pas valorisé. 

L'épisode complet sera disponible gratuitement sur les plateformes numériques dans quelques semaines.

Il est disponible dès maintenant sur Patron.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet