Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Juges libéraux nommés à la Cour supérieure: le Québec réclame la fin des nominations partisanes

Simon Séguin-Bertrand, Le Droit
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

5 février à 16h10
Partager

Avis à Justin Trudeau: le Québec réclame la fin des nominations partisanes et veut avoir son mot à dire dans le processus de nomination des juges de la Cour supérieure. 

Le Journal a mis au jour la proximité entre les libéraux fédéraux et plusieurs juges nommés à la Cour supérieure du Québec au cours de la dernière année.

Il y a quelques jours à peine, c’était au tour du doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, Robert Leckey, d’être promu magistrat par le gouvernement Trudeau. Il s’agit d’un donateur de longue date du Parti libéral du Canada qui a ouvertement milité contre les lois québécoises sur la laïcité et sur la langue française.

Le ministre de la Justice du Québec et responsable des Relations canadiennes y voit une manière de «paqueter» la Cour supérieure de sympathisants libéraux.

À l’initiative de Simon Jolin-Barrette, une motion a été adoptée mercredi par toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale demandant la fin de la partisanerie dans le processus menant à la nomination des juges. Le Québec veut aussi prendre part à l’exercice.

«C’est important que les juges qui sont sélectionnés, pour la confiance de la population envers le système de justice, le soient conformément à la procédure québécoise, pour faire en sorte que la partisanerie ne soit pas un critère de sélection. Je pense que c’est fondamental, on veut des tribunaux qui soient indépendants, impartiaux», a-t-il lancé, au sortir du vote.

Le ministre soutient que le Canada est la seule fédération dans laquelle les États fédérés ne participent pas à la sélection des juges. Il en prend pour exemple l’Allemagne, l’Australie, la Suisse et les États-Unis.

«On est le seul endroit où c’est uniquement le gouvernement central qui sélectionne les juges», a-t-il déploré.

Nouveau porteur de ballon des relations avec le gouvernement fédéral, Simon Jolin-Barrette promet de faire tout en son pouvoir pour faire changer les choses.

«Le premier ministre m’a confié la responsabilité du Secrétariat québécois aux Relations canadiennes pour faire en sorte que le Québec fasse des gains à l’intérieur du Canada, et c’est ce qu’on va faire», a-t-il promis.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité