10 secrets de coulisses du septième épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
De l’avis même de Jean-Philippe Dion, le trio formé de Chantal Fontaine, Sylvain Cossette et Régis Labeaume en est un de tête! En effet, ces trois personnalités ont en commun d’avoir dû se construire par elles-mêmes et de porter en elles, depuis toujours, le sentiment de faire bande à part...
• À lire aussi: Nathalie Simard reçoit une grande vague d'amour à la suite de son passage à La vraie nature
TROIS BELLES «BIBITES»
Mes trois invités ont découvert qu’ils étaient chacun, selon l’expression de Régis, une «bibite». C’était très touchant: Régis a confié que, tout au long de sa vie, il s’est toujours senti un peu orphelin. Il ne se sentait pas comme les autres membres de sa famille. Comme il déménageait souvent, il changeait aussi de milieu. Même quand il est arrivé en politique, il ne venait pas de ce monde, mais de celui des affaires. Pour toutes ces raisons, il a souvent eu le sentiment d’être tout seul dans sa ligue. Finalement, nous avons compris que c’était ce qui unissait nos trois invités. Pour des raisons différentes, ils ont tous avancé en solo, avec le sentiment d’être différents des autres.
UN PEU DE SOLITUDE, S’IL VOUS PLAÎT!
La musique est arrivée tard dans la vie de Sylvain. Il n’y croyait pas, il était extrêmement timide. Pourtant, son père chantait et faisait de la musique quand il était jeune, mais Sylvain détestait ça pour mourir! Son père, qui avait une belle joie de vivre, invitait toujours des gens à la maison, et Sylvain avait l’impression qu’il y avait toujours trop de monde chez lui. Il ne s’y sentait pas bien. Il lui arrivait même de se cacher dans un placard ou d’aller faire des marches pour être seul!
• À lire aussi: Sylvain Cossette partage une adorable photo avec son petit-fils•
UNE VOIX UNIQUE
Régis éprouve beaucoup d’admiration pour Sylvain, mais aussi pour sa voix, qu’il considère comme exceptionnelle. Il faut dire qu’elle est toujours aussi belle... Ç’a été un grand sujet de conversation, en ondes et hors d’ondes. Sylvain nous a parlé de l’époque où il a fait Notre-Dame de Paris. Il y a repris le rôle de Gringoire autrefois interprété par Bruno Pelletier, et dont les chansons sont extrêmement hautes. Quand il a commencé, les producteurs lui ont dit qu’il était moins bon que lors de son audition. En fait, les chansons n’étaient pas assez hautes pour lui! Tout le monde pensait que c’était impossible de les chanter dans une tonalité plus élevée, mais c’est à partir du moment où les chansons ont été réajustées que Sylvain a brillé dans la peau de Gringoire, en atteignant des notes presque impossibles à chanter!
MOINS CHER QUE CHEZ LE PSY!
À plusieurs reprises durant le week-end, Régis nous a dit que ça coûtait moins cher de venir à La vraie nature que d’aller chez le psy. Pour lui, c’était comme des séances gratuites! C’est quelqu’un qui a une certaine capacité d’analyse et d’introspection. Le fait de se raconter lui a permis de faire des liens entre différentes histoires et de comprendre que rien n’arrive pour rien. De toute évidence, certaines situations ont été un pas de plus pour lui permettre d’avancer vers son but ultime. Quand il était jeune et qu’il vivait sur la Côte-Nord, Québec était comparable à la Terre promise: toute la famille rêvait d’y aller et d’y vivre un jour! Finalement, il s’est retrouvé à la mairie de la capitale nationale pendant 14 ans...
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion revoit ses priorités
TRACER SA VOIE
Chantal n’a pas fait d’école de théâtre. Elle a laissé sa formation, car elle ne se sentait pas à sa place. Elle a finalement tracé sa voie à sa façon, en voyageant et en devenant photographe jusqu’à ce que le jeu revienne dans sa vie. Elle est issue d’une famille nombreuse. Non seulement sa mère était malade, mais son père a eu des problèmes d’alcool pendant une certaine période. Il y avait tellement de choses à gérer dans sa famille qu’elle a dû se responsabiliser et s’occuper d’elle-même.
FOUS RIRES EN CUISINE
C’est devenu un running gag durant le week-end: de toute évidence, Régis n’est pas celui qui cuisine le plus souvent... Pour le souper, nous avons préparé un gros tajine. Au moment de préparer le couscous, je lui ai demandé de couper la courge... Il ne savait pas par quel bout prendre ça! (rires) Grâce à plusieurs bons conseils, il a réussi à la préparer, ce qui lui a valu le surnom de Michel-Ange de la courge!
• À lire aussi: Chantal Fontaine a souligné 25 d’amour avec son mari
DES TALENTS CACHÉS
Quand Régis a raconté qu’il avait déjà songé à s’inscrire au Conservatoire d’art dramatique de Québec afin de devenir comédien, Chantal n’en est pas revenue! On comprend que le théâtre a été très important dans la vie de Régis. Il voulait s’inscrire en théâtre, mais il a fini par comprendre que ce n’était pas pour lui. Lui qui a déjà été parodié dans le Bye Bye a écrit des sketchs pour l’édition de 1986... C’est quand même étonnant d’apprendre qu’il avait collaboré à cette émission à titre d’auteur... et qu’il aurait pu être comédien!
DES GOÛTS MUSICAUX ÉCLECTIQUES
Nous avons passé une belle soirée dans la cabane. Sylvain avait apporté sa guitare. Nous avons chanté des chansons des Beatles et des chansons de Sylvain. Celui-ci nous a raconté qu’avant de chanter, il a l’habitude de faire des vocalises en buvant un petit shooter de scotch. Il nous a donc fait boire un petit shooter, question de l’accompagner... J’ai demandé à Régis s’il avait l’habitude de s’assoir avec des amis et de chanter autour d’un feu de camp, ce à quoi il a répondu oui, mais que dans son temps, on chantait du Black Sabbath! Disons que ce n’est pas tout à fait le genre de musique qu’on a l’habitude de chanter autour d’un feu de camp! (rires)
TROIS PETITS-DÉJEUNERS
Sylvain, qui est un amoureux du café, avait apporté à chacun d’entre nous un sac de café qu’il torréfie lui-même. Comme c’est un lève-tôt, il était déjà debout à 5 h et quelques. Il avait eu le temps de boire deux cafés et de prendre trois petits-déjeuners avant même que nous ouvrions les yeux! Lorsque nous avons commencé à manger, il avait déjà déjeuné copieusement! Évidemment, lorsque nous l’avons rejoint, Sylvain avait préparé des cafés pour tout le monde.
EN MÉMOIRE DE SA MÈRE
La mère de Chantal est décédée d’un cancer. Malgré sa maladie, elle gardait un bon moral et faisait preuve de joie de vivre. Elle adorait jouer des tours en tout temps, mais particulièrement lors du 1er avril, où elle imaginait des tours en lien avec l’eau et les poissons. Elle était aussi une bonne cuisinière, et elle concoctait entre autres des bâtonnets surprises, un dessert familial. Avec la collaboration de sa famille, nous avons retrouvé la recette et nous avons placé des bâtonnets dans un grand bol en forme de poisson, pour rappeler à Chantal l’humour de sa mère. Voici d’ailleurs la fameuse recette familiale!
• À lire aussi: Découvrez la magnifique chanson thème de «La vraie nature», signée Rosalie Ayotte
LE DERNIER MOT DE JEAN-PHILIPPE
Compte tenu de la présence de Régis, on aurait pu s’attendre à un show de débat et d’opinion, surtout qu’il était en compagnie de deux fortes personnalités, mais ça n’a pas été le cas. Rapidement, mes trois invités se sont posés et j’ai senti entre eux un grand respect mutuel. La journée s’est déroulée dans l’écoute et dans la compréhension de l’autre. En ce qui concerne Chantal, je voulais comprendre d’où lui vient sa grande force de caractère. Quant à Sylvain, il a toujours eu l’impression de devoir faire ses preuves. Tant à travers sa relation avec son père que dans sa carrière, il sentait qu’on remettait son talent et son succès en question. Avec Régis, nous avons analysé son parcours de «bibite», comme il le dit lui-même. Ç’a été ça, le plan de match du week-end!
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Sylvain Cossette, Chantal Fontaine et Régis Labeaume sera diffusé le dimanche 6 mars à 21 h, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif: facebook.com/lavraienature et instagram.com/lavraienature
À VOIR AUSSI: 10 comédiens remplacés au milieu d'une série