Journée internationale des droits des femmes: 7 Québécoises inspirantes à surveiller
Clin d'oeil
Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes.
• À lire aussi: Journée internationale des droits des femmes: les célébrités québécoises partagent des messages inspirants
• À lire aussi: [VIDÉO] À coeur ouvert: Andréanne Marquis et Danièle Henkel discutent affaires, doute et maternité
• À lire aussi: [VIDÉO] Farah Alibay révèle ses premières fois marquantes
Dans le cadre de cette journée importante et à l’occasion du plus récent numéro Clin d'œil dans lequel on fait la part belle aux femmes fortes de chez nous, on a eu envie d’en saluer quelques-unes qui nous inspirent particulièrement.
En voici 7 qui, disons-le, «rockent»:
Kim Lévesque Lizotte
Son humour, sa créativité, son sens de l’engagement et son expression artistique sont remarquables. Femme de mots aux multiples talents, celle qui coécrit notamment le scénario de la série télé Avant le crash n’a pas la langue dans sa poche. Elle utilise intelligemment ses plateformes pour stimuler la réflexion et éveiller les consciences sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le féminisme.
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Talentueuse, réfléchie et déterminée, cette femme d’exception inspire par son sens de l’engagement – notamment à l’égard des droits des personnes trans –, son courage et sa grande humanité. À travers ses textes et son art, l’autrice de La fille d’elle-même (qui a d’ailleurs remporté le Prix des libraires du Québec en 2022) devient un modèle pour ceux et celles qui aspirent à changer les choses, un peu ou beaucoup.
Marie-Philip Poulin
Véritable icône du sport féminin, la hockeyeuse Marie-Philip Poulin incarne la détermination et le leadership sur la glace comme dans la vie. Décorée huit fois aux Olympiques et capitaine de l’équipe montréalaise de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin, elle incite des générations de jeunes
athlètes à poursuivre leurs rêves avec audace et persévérance.
Garihanna Jean-Louis
Garihanna ne se contente pas d’être la première femme noire humoriste diplômée de l’École nationale de l’humour, elle étend également son univers coloré hors frontières, sur des scènes américaines, haïtiennes, belges et guadeloupéennes. Celle qui s’exprime avec aisance dans trois langues avec un humour à saveur «mangue-érable», comme elle aime le décrire, présente aussi des conférences où elle s’efforce de déconstruire des tabous liés à des sujets sérieux dans l’espoir de rassembler.
Marie-Claude Barrette
Animatrice hors pair, Marie-Claude Barrette se distingue par sa remarquable humanité, son exceptionnel don d’écoute et son impressionnante capacité à naviguer avec aisance à travers de nouvelles avenues, tout en demeurant authentique et pertinente. Une fois de plus, elle prouve sa grande résilience en pilotant, aujourd’hui, sa propre chaîne YouTube. Elle y présente avec la simplicité qu’on lui connaît des entrevues abordant des sujets profonds et délicats avec des personnages publics.
Kim Thúy
Cette écrivaine de renommée internationale est inspirante par sa joie de vivre et son énergie contagieuse. Mère de deux garçons, dont un qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme, elle a par le passé exercé le métier d’avocate avant de se lancer en restauration. Celle qui se consacre aujourd’hui à l’écriture a résolument plus d’une corde à son arc! Ses textes sensibles dévoilent un parcours émouvant qui transcende les barrières culturelles. Elle insuffle la volonté de prendre sa destinée en main.
Marie-Pier Desharnais
L’intrépide alpiniste Marie-Pier Desharnais est la première femme (et, disons-le, la première personne provenant du Québec), à avoir, en 2022, atteint le sommet du K2, qui se classe deuxième parmi les plus hautes montagnes de la planète. Souhaitant réduire l’écart entre les genres dans sa discipline et repoussant sans relâche ses limites, elle est une véritable source d’inspiration pour toutes celles qui aspirent à briser le plafond de verre dans des domaines où les femmes sont encore sous-représentées.