Journée émotive pour Raymond Bourque
TVA Nouvelles
L’aréna Raymond Bourque, dans l’arrondissement Saint-Laurent, a inauguré samedi ses nouvelles glaces entièrement refaites à neuf avec un nouveau tableau d'affichage et un virage écologique.
Voyez le reportage de Kevin Crane-Desmarrais (TVA Nouvelles) dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Bonne nouvelle pour un espoir des Maple Leafs
- À lire aussi: MacEwen se voit semer la terreur aux côtés de Deslauriers
L’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey dont le nom est associé à l’aréna était présent avec sa famille pour la cérémonie, où plusieurs admirateurs se sont rendus pour l’acclamer. En somme, une marque d'affection qui l'a ému.
«C’est tout un honneur, a déclaré Bourque à TVA Nouvelles. J’ai fait de quoi qui me passionnait du point de vue du hockey. Pas que c’est venu facilement, mais c’était facile de faire les choses qui m’ont permis de connaître le succès que j’ai connu.
«D’être reconnu pour ça et de pouvoir aider ou inspirer du monde avec ce que j’ai accompli, c’est le fun. Ce n’est pas quelque chose que je cherche. Moi j’étais passionné du hockey.»
Le membre du Temple de la renommée a eu la piqûre en regardant la dynastie des Canadiens de Montréal des années 1970.
«Quand je regardais le Canadien, j’étais inspiré en regardant des gars comme Larry Robinson, Guy Lapointe et Serge Savard. Le monsieur à côté de moi aussi», a-t-il lancé à l’endroit de Benoit Leduc, son ami et ancien professeur d’éducation physique, qui est le parrain de son fils.
Ironiquement, une piste d’athlétisme se trouve aux abords de l’imposant aréna : elle porte le nom de M. Leduc. Les deux hommes s’esclaffent face à cette destinée. Ils espèrent inspirer la présente génération d’athlètes.
«Il m’a servi de modèle, raconte Benoit Leduc. Quand les Bruins venaient à Montréal, le samedi, ils avaient souvent un entraînement léger le matin. J’amenais des élèves méritants à l’entraînement. Ils prenaient des photos, puis il signait des autographes.»
M. Leduc est ravi de l’implication de Raymond Bourque dans son ancien quartier et surtout de l’illustre carrière qu’il a connue.
«Lorsqu’on plante une graine, on ne sait pas ce que ça va donner. Ç’a donné tout un athlète. Il redonne bien à sa communauté ici et à Boston aussi. Je suis bien fier de lui.»
Bourque a connu une carrière de 22 saisons dans la LNH, dont 20 avec les Bruins de Boston. Il a gagné la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 2001 avant d’accrocher ses patins.
Aréna écologique
La réfection de tous les espaces et la mise aux normes des systèmes électromécaniques permettront d'atteindre près de 40 % d'économies d'énergie pour ce projet visant une certification LEED Argent.
Lors de ces travaux, entamés en septembre 2019 et complétés en juillet au coût de 28,8 millions $, les 1144 sièges de la patinoire A ont été remplacés, tandis que de nouveaux gradins ont été installés à l‘autre.
Les usagers apprécieront également le hall d'entrée où des maillots portés par l’ancien numéro 77 sont exposés et le bois, en hommage à la construction initiale, sont à l'honneur.
L'aréna Raymond-Bourque a aménagé des places réservées aux personnes en fauteuils roulants au centre des deux patinoires. D'autres aménagements ont également été mis en place pour renforcer l'accessibilité universelle, dont une entrée de plain-pied.
Hockey Saint-Laurent, le Club de patinage artistique (CPA Saint-Laurent), et Ringuette Saint-Laurent bénéficieront quant à eux de vestiaires et de bureaux rafraîchis.
Un espace de restauration convivial axé sur la santé s’y trouve, puisque les aliments riches «gras trans», la friture et les boissons sucrées ont été éliminés en 2008.
Les travaux ont été rendus possibles dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, lequel cible les 34 arénas de la Ville. Le chantier a été financé à 65,23 % par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal et à 34,77 % par Saint-Laurent.
Une aide financière de 7 500 000 $ a de plus été accordée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.