Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Généralement, ça va bien»: peu de longues files d'attente devant les bureaux de vote

Après un taux de participation estimé record lors du vote par anticipation

Partager

Zoé Arcand

2025-04-28T13:32:43Z
2025-04-29T04:25:46Z
Partager

Le jour du scrutin s’est déroulé pratiquement sans anicroche malgré un fort engouement, au point où des électeurs faisaient la queue hier matin, avant même l’ouverture du bureau de vote, pour « envoyer un message à Trump ».

• À lire aussi: Élections fédérales: peut-on voter sans carton d’électeur?

• À lire aussi: Les chefs des principaux partis à Ottawa ont eu un dernier week-end occupé

• À lire aussi: Petit guide pratique de l’électeur: où et comment voter?

« Chez nous, voter c’est très important. Si on n’avait pas la démocratie, on braillerait pour l’avoir », a lancé Jessie Langlois, 56 ans, qui a exercé son droit de vote dans Rosemont, en milieu d’après-midi.

« C’est le pilier de la démocratie », croit aussi Rachard Antonius, un citoyen d’Ahuntsic qui a souligné avoir voté stratégiquement pour éviter que le régime américain actuel ne s’importe au pays.

De nombreux citoyens attendaient patiemment en matinée que les portes d’un bureau de vote s’ouvrent sous un soleil enfin printanier dans la métropole québécoise.

Plusieurs d’entre eux n’avaient qu’une seule idée en tête : « Envoyer un message » à Donald Trump.

« Il ne faut pas se laisser intimider ni influencer » par le président américain, a tranché Alice Charasse, âgée de 37 ans.

Publicité

« On voit qu’il y a un certain engouement dans les médias, autant traditionnels que sociaux, et que la population est très impliquée dans cette élection », s’est aussi réjouie Florence Ryan, conseillère régionale en relations médias d’Élections Canada pour la région de Montréal.

Un premier vote

Malgré le fort engouement, le processus électoral s’est déroulé rondement dans la province et les citoyens n’ont pas eu à attendre longtemps pour exercer leur droit de vote.

En matinée, on n’observait pas de longues files d’attente devant les bureaux.

Le Rosemontois de 19 ans Liam Buelemans s’est rendu aux urnes pour la première fois de sa vie.

Sans s’avouer ému, il admet réaliser qu’il est maintenant « rendu un adulte ».

Il a consulté la plateforme de chaque parti pour « bien choisir » qui le représentera.

Zoé Carmo, qui réside dans la circonscription d’Outremont, était fière de son premier vote. « Tant de personnes se sont battues avant moi pour que je puisse avoir ce droit », a expliqué la femme de 24 ans.

À ses yeux, les enjeux les plus importants du scrutin sont la crise du logement et l’environnement.

Publicité
Record de participation

À l’ouverture du vote, le 28 avril, 8,5 millions de personnes, soit près du quart de la population canadienne, avaient déjà voté. «C’est bon signe» pour la participation lors du jour officiel du scrutin, croit M. Fleyfel.

Car en plus des 7,3 millions de personnes qui se sont présentées aux urnes par anticipation lors de la fin de semaine de Pâques, 75 000 citoyens ont déjà voté sur les campus et 1,2 million ont envoyé leur bulletin de vote par la poste.

Bien que cette participation électorale s’explique entre autres par les dates du vote par anticipation, qui tombaient lors d’un long congé, Mme Ryan s’est avouée heureuse que les citoyens exercent leur droit de vote.

Lors des dernières élections fédérales en 2021, le taux de participation s’élevait à 62,6% au Canada. 6,5 millions de Québécois s’étaient rendus aux bureaux de vote.

– Avec l’AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité