Joshua Roy peut oublier le trophée Michel-Brière
Agence QMI
L’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy a été coiffé au fil d’arrivée par William Dufour pour l’obtention du trophée Michel-Brière, remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mercredi.
Même s’il a conclu l’année avec 119 points, le plus haut total parmi tous les hockeyeurs du circuit Courteau en 2021-2022, le patineur du Phoenix de Sherbrooke a dû s’avouer vaincu face au porte-couleurs des Sea Dogs de Saint John, qui a noirci la feuille de pointage trois fois de moins, ce qui lui a valu le deuxième rang des pointeurs.
- À lire aussi: Les Stars ravis de Mavrik Bourque
À sa quatrième campagne dans la LHJMQ, Dufour a plus que doublé sa meilleure production en une seule saison, lui qui avait amassé 55 points en 2019-2020. Il a aidé les Sea Dogs à finir l’année au troisième rang de l’Association de l’Est, mais ceux-ci ont été surpris dès le premier tour des séries éliminatoires, défaits en cinq matchs par l’Océanic de Rimouski. La saison de l’attaquant et des Sea Dogs n’est toutefois pas terminée, puisqu’ils accueilleront la Coupe Memorial.
Pour sa part, Roy a vu sa saison prendre fin quand les Islanders de Charlottetown ont montré la porte de sortie au Phoenix, en finale d’association. Le choix de cinquième ronde (150e au total) du CH en 2021 avait pourtant aidé son équipe à conclure au sommet de l’Association de l’Est. L’attaquant s’est ensuite fait offrir un essai avec le Rocket de Laval par l’organisation du Tricolore, afin de suivre le club-école dans son parcours éliminatoire.
Roy et Dufour étaient en nomination avec Lukas Cormier. Le défenseur, qui a terminé sa quatrième campagne avec les Islanders, a amassé 33 filets et 48 aides pour 81 points en 62 sorties, tout en conservant un différentiel de +40.