Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Josélito Michaud s'ouvre sur ses sérieux problèmes d'anxiété

Dominic Gouin
Partager

Victor-Léon Cardinal

2020-09-15T21:18:35Z
Partager

Il est de retour à la télévision cet automne avec la série documentaire Josélito au cœur du monde, diffusée à Radio-Canada. En entrevue avec le magazine Échos Vedettes, Josélito Michaud lève le voile sur ses nombreux projets et s’ouvre sur sa relation avec son épouse Véronique Béliveau.

• À lire aussi: Josélito Michaud dévoile l'émouvante promesse que sa conjointe et lui se sont faite

• À lire aussi: «Le Chaos»: une nouvelle série imaginée par Josélito Michaud

À la barre de Josélito au cœur du monde, l’animateur et producteur nous propose une nouvelle série documentaire touchante, qui retrace des histoires vécues peu banales. «Je trouvais intéressant d’aller voir dans le cœur des gens comment ils avaient vécu de l’intérieur des événements bien particuliers. Je voulais surtout savoir comment ils avaient réussi à se sortir de ces épreuves, à se transformer et à faire ressortir les aspects positifs de tout ça. C’est souvent devant des épreuves que des forces insoupçonnées jaillissent de nous. On est plus solides qu’on le pense. Les gens que j’ai interviewés m’ont donné de grandes leçons de vie», confie Josélito Michaud.

L’animateur a ainsi eu la chance de s’entretenir avec certaines personnes qui ont commis l’irréparable, d’autres qui ont changé de vie du jour au lendemain, qui ont vécu un attentat ou qui ont été accusés injustement. «Je suis fasciné par le comportement humain. Cette série documentaire est pour moi une occasion en or d’aller à la rencontre de tous ces gens. J’aimerais beaucoup que cette aventure se poursuive pendant plusieurs saisons.»
 

Publicité

QUAND TOUT S’ARRÊTE

Habitué de jongler entre les métiers de producteur, d’auteur et d’animateur, Josélito Michaud ne cache pas avoir pris le temps de souffler durant le confinement du printemps dernier. «Plusieurs de mes projets ont soudainement été reportés et la pression est tombée; ça m’a fait du bien. J’étais toutefois extrêmement préoccupé par ce que vivaient les autres. Je n’y croyais pas. Ç’a été long avant que je sorte de chez moi, mais j’ai pu me reposer.»

Cette période de confinement a aussi fait naître dans l’esprit de l’animateur un tout premier projet de balado, intitulé Et après..., actuellement disponible sur le site de QUB radio. «Dans le cadre de ce projet, j’ai enregistré 20 épisodes d’environ 30 minutes avec diverses personnalités telles que Ricardo, Pauline Marois, Kim Thúy et bien d’autres. Elles nous racontent comment elles ont vécu cette période-là, les leçons qu’elles en ont tirées et comment elles voient l’après-pandémie. Il s’agit d’un projet sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler.»
 

DES SÉRIES PLEIN LA TÊTE
 

Josélito Michaud est aussi un producteur prolifique qui travaille en ce moment, avec son complice André Dupuy, sur différents projets de téléséries. Parmi celles-ci, il y a Le chaos, qui verra le jour en 2021 sur Club illico. «La série a été développée à partir d’une idée que j’ai eue. On y suit 10 jeunes adultes qui, lors d’un concert de leur idole, se retrouvent pris dans l’explosion d’une bombe placée dans la salle de spectacle. Cet événement tragique fera basculer leur vie à jamais. L’action se déroulera en trois temps. On suivra ce qui s’est passé avant l’événement, ce qui arrive pendant et ce qui se produira ensuite.»

À noter que cette nouveauté à venir sera réalisée par Stéphan Beaudoin (Alerte Amber, L’heure bleue) et que les textes seront signés par le comédien Gabriel Sabourin et sa complice, Geneviève Simard. «On tente aussi de vendre ce projet du côté de l’Europe.»

• À lire aussi: «Cette histoire, c’est un peu celle de ma fille», -Véronique Béliveau

Publicité

OLIVIER, LA SUITE
 

Tandis qu’il travaille à l’élaboration d’une autre télésérie — en développement du côté de TVA et dont il ne peut pas encore parler pour l’instant —, Josélito Michaud ne perd pas de vue son objectif de donner une suite à la série Olivier, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Rappelons que l’histoire de cette télésérie était inspirée de son roman autobiographique Dans mes yeux à moi, paru en 2011. «J’ai terminé d’écrire la suite d’Olivier, dont le livre paraîtra cet automne aux éditions Libre Expression. Cette fois, on retrouvera Olivier beaucoup plus tard dans sa vie. Durant une période de remise en question, il partira à la quête d’une personne qui l’aidera à comprendre ce qui lui arrive. Je suis pas mal certain que ce livre sera ensuite adapté pour la télévision», lance-t-il en toute confiance.
 

UNE COMPLICE DE TOUJOURS
 

Le 11 août dernier, Josélito Michaud et Véronique Béliveau célébraient leurs 20 ans de mariage, un anniversaire qui représente beaucoup pour l’animateur. «J’ai rencontré Véronique il y a 26 ans, lors d’un souper entre amis. J’avais alors 29 ans. On est rapidement devenus des amis et, au bout de quelques semaines, j’en étais arrivé à l’évidence qu’elle était la femme de ma vie. Plus tard, on a emménagé ensemble. C’est après que Véronique eut perdu un enfant au milieu de sa grossesse qu’on a fait le choix de nous tourner vers l’adoption. On s’est alors promis de toujours rester ensemble pour nos enfants. Comme tout le monde, on a eu des hauts et des bas, mais on ne s’est jamais quittés. On s’aime beaucoup. Véronique est une super bonne mère et une excellente complice. Quand je me lève le matin, je suis heureux d’être à ses côtés. C’est tout simplement formidable de la côtoyer.»
 

Publicité

EN AMOUR COMME AU TRAVAIL
 

Cette complicité, les amoureux la vivent au quotidien, mais aussi au travail. «Dans les dernières années, on a beaucoup travaillé ensemble. Je trouve rassurant de travailler avec quelqu’un qui me connaît à ce point-là. Véronique est productrice au contenu sur Josélito au cœur du monde. Elle détermine tout d’abord le contenu avec moi. Ensuite, elle parle aux recherchistes et assiste aux montages. C’est une grosse job et elle est très douée dans ce qu’elle fait. Par ailleurs, j’aime l’entendre lire mes mots. Elle est une super narratrice et, chaque fois que je termine un chapitre, je lui demande de me le lire à haute voix. Je trouve qu’il y a une musicalité dans les mots et j’aime entendre leur résonance.» 

FIER DE SES ENFANTS

Sur le plan familial, Josélito Michaud est aussi très fier de ses enfants, Yasmeena et Antoine, âgés de 18 et 19 ans. «Mon fils est très manuel et travaille en ce moment chez Club Piscine. Il nous aide beaucoup à la maison et il est formidable. De son côté, ma fille a véritablement le désir de travailler dans le milieu artistique. Elle m’assiste parfois dans certains de mes projets. Elle ne veut pas nécessairement être devant les caméras, mais elle se verrait bien travailler en relations de presse. Elle est une excellente organisatrice d’événements.»

• À lire aussi: Une nouvelle série documentaire touchante animée par Josélito

SON SOUHAIT DE VAINCRE L’ANXIÉTÉ

Lorsqu’on demande à Josélito Michaud ce qui le rendrait heureux dans l’avenir, ce dernier déclare espérer réussir un jour à vaincre son anxiété. «Je fais de l’hypervigilance, ce qui est horrible dans la vie. À cause de ça, je suis en état d’alerte dans des situations où je ne devrais pas l’être. Je vis avec une nervosité permanente qui s’apparente au choc post-traumatique que pourrait vivre un soldat qui revient de mission. Ça provient de chocs émotifs que je traîne depuis mon enfance. Je fais de la méditation et plein d’autres choses pour mieux contrôler tout ça. J’aimerais un jour ne plus avoir à vivre avec cette anxiété, car ça me pompe beaucoup d’énergie.»

Malgré tout, l’animateur se dit choyé par la vie. «Sur le plan professionnel, j’ai beaucoup plus que ce que j’aurais pensé avoir quand j’étais jeune. De plus, j’ai la chance immense d’avoir ma femme et mes enfants près de moi. Je n’ai pas de grandes quêtes professionnelles. Tout ce que je veux dans la vie, c’est de pouvoir conti - nuer à raconter des histoires et être bien avec mon monde.»

La série documentaire Josélito au cœur du monde sera diffusée depuis le 12 septembre, les samedis à 20 h, à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI : 33 vedettes québécoises nées sous le signe de la Vierge
 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet