José Gaudet s’ouvre sur sa relation difficile avec son père durant son enfance
Marc-André Beaulieu
Il était l’invité de ce lundi à Sucré salé.
• À lire aussi: Ému, José Gaudet avoue s’être oublié pendant de nombreuses années
En effet, dans l’épisode de Sucré Salé diffusé ce lundi 10 juin, Mélanie Maynard recevait l’humoriste et animateur José Gaudet. Il était présent pour discuter, entre autres sujets, du rodage de son spectacle solo: Y’était temps!.
L’animatrice souhaitait en apprendre davantage sur sa méthode peu conventionnelle pour tester ses blagues. «Tu es allé jusqu’à inviter des gens chez toi pour tester des blagues?» demande-t-elle.
«Oui, j’ai organisé des lectures chez moi. Au début, ce sont des amis et de la famille que j’invitais, mais après quelques fois, je manquais de participants. Alors, j’ai demandé à mon voisin d’inviter trois couples d’amis, et j’ai fait la même chose avec mon cousin et ainsi de suite», explique José Gaudet.
«Ç'a été une expérience incroyable, ça m’a vraiment préparé dès le premier jour. J’avais entre 20 et 25 personnes chez moi. La première fois que j’ai reçu une ovation debout dans ma cuisine, je capotais», poursuit l’humoriste.
Mélanie Maynard souhaite en savoir plus sur la conception de son spectacle: «On te connaît comme quelqu’un qui fait une ligne, un punch. Tu es très drôle, mais tu as aussi un côté très sensible. Est-ce que tu mets ça en avant dans ton spectacle?»
«Oui, je touche à cette sensibilité. Je voulais transmettre quelque chose d’important au public, quelque chose qui m’a échappé durant mon enfance et qui m’a pris 40 ans pour comprendre. D’ailleurs, j’ai encore les yeux humides quand j’en parle», partage émotivement José Gaudet.
Après quelques secondes de silence, Mélanie lui demande: «Est-ce que ça a un lien avec la manière dont ton père te traitait lorsque tu étais enfant? Il te traitait de tap*ette et tu étais considéré comme le faible de la famille, non?»
«Oui, parce que j’étais doux et sensible, mon père me le répétait. Nous n’étions pas proches quand j’étais jeune. Mon spectacle explore les dynamiques entre les générations: la génération de nos enfants, notre génération, celle de nos parents et même un peu celle de nos grands-parents», explique José Gaudet.
L’animatrice lui rappelle qu’un de ses amis a déclaré: «Quand il est allé te voir, il m’a dit que c’était probablement le meilleur de José Gaudet qu’on a vu.»
On a pu voir la joie et l’émotion sur le visage de José Gaudet à ce moment-là.
Rappelons que José Gaudet est en rodage tout l’été pour son spectacle: Y’était temps!, et que la première médiatique aura lieu en septembre.
Pour plus d’informations ou pour acheter des billets, voici le lien: https://www.sixiemesens.ca/spectacle/jose-gaudet-yetait-temps/
Pour visionner Sucré salé en rattrapage, c'est sur TVA+.
• À lire aussi: Jean-Luc Mongrain parle de son nouveau projet avec Guylaine Tremblay
• À lire aussi: Patrice L’Écuyer aurait pu passer la nuit avec une Spice Girl