Chaos à Montréal-Trudeau: contraint de passer la nuit à l’aéroport, un voyageur déplore une communication «nébuleuse»
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Agence QMI
Un voyageur qui a fait trois heures de route pour se rendre à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) mardi, dans l’espoir de prendre son vol avec la compagnie aérienne Sunwing a plutôt dû attendre jusqu’au lendemain, en raison d’un problème informatique.
• À lire aussi: Chaos à l’aéroport de Montréal: «Nous n’avons même pas pu essayer de parler avec quelqu’un, parce qu’il n’y avait personne...»
• À lire aussi: Chaos à l’aéroport de Montréal: près de 12 heures d’attente pour une mère avec ses quatre enfants
• À lire aussi: Panne informatique majeure à l’aéroport de Montréal: que faire lorsque notre vol est repoussé ou annulé?
Un résident de Mont-Laurier, Éric Parent, s’est rendu à l’aéroport mardi vers midi, raconte-t-il à Mario Dumont sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal, mercredi.
Son vol, qui était prévu à 16h mardi, a finalement été reporté au lendemain, obligeant ainsi le couple à passer la nuit à l’aéroport.
Lorsqu’il a constaté la longue file d’attente qui se dessinait près de l’enregistrement, sa conjointe et lui ont tenté de recueillir des explications de la part des employés sur place, en vain.
«À toutes les fois qu’on s’informait, c’était un peu nébuleux [...] Les heures étaient reportées. Ç’a pris du temps avant qui nous informe que ça ne partira pas», précise-t-il.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C’est seulement trois heures plus tard, vers 15h, que la compagnie aérienne leur a informé que leur vol ne partira pas aujourd’hui. «On avait espoir qu’on partait encore nous», dit-il.
M. Parent déplore d’ailleurs le manque de communication de la compagnie aérienne, précisant que leurs explications étaient «nébuleuses» et qu’il ne réussissait pas à avoir des réponses à leurs questions.
«Pour le coucher, on ne savait pas trop quoi faire. Ç’a été long, c’était nébuleux, ajoute-t-il. On n’avait jamais de réponse», indiquant que des voyageurs attendaient toujours dans la file d’attente, alors que la compagnie aérienne fermait le poste.
Le couple a finalement reçu un coupon pour dormir dans un hôtel à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Son vol devrait partir mercredi matin.
Confusion chez les voyageurs
Plusieurs autres clients de la compagnie aérienne Sunwing subissent toujours les répercussions de la panne informatique survenue à YUL mardi, et ce, 24 heures plus tard.
Ces voyageurs déclarent notamment un manque de communication et une énorme confusion de la part de la compagnie aérienne, ont-ils partagé à TVA Nouvelles.
Plusieurs d’entre eux ont reçu des courriels de Sunwing avisant le report ou l’annulation du vol. Or, les heures de vol changeaient rapidement, ce qui a semé la confusion auprès des voyageurs.
«Le premier [courriel] j’ai eu, le vol était cancellé et remis à 5h et là l’autre courriel que j’ai, l’embarquement était à 7h15. On s’est dépêché pour s’en venir», a confié une cliente de Sunwing.
Rappelons que des problèmes de «connectivité sur plusieurs systèmes informatiques» ont causé un important ralentissement des opérations aéroportuaires mardi.
L’attente et les délais étaient principalement à l’enregistrement pour Air Canada et Sunwing au domestique-international.