Jonathan Drouin puni par Martin St-Louis
Jonathan Bernier
Déjà décimée, la formation du Canadien pourrait être privée d’un autre élément lors du match face au Lightning. Et cette fois, ce n’est pas en raison d’une blessure.
Absent d’une réunion d’équipe tenue vendredi matin, Jonathan Drouin a été suspendu de l’entraînement.
Voyez le point de presse de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: «Je préfère rester poli» - Marc-André Fleury
- À lire aussi: Kaiden Guhle déclare forfait
« Pour moi, certaines choses sont non négociables. Il a manqué une réunion. Alors, il y a des conséquences », a indiqué Martin St-Louis au terme de la séance ayant duré un peu plus de 70 minutes.
Visiblement furieux, l’entraîneur-chef du Tricolore n’avait pas encore décidé si l’attaquant serait en uniforme samedi soir.
« On va commencer par ça », a-t-il laissé tomber, assurant que Drouin se trouvait toujours dans l’entourage de l’équipe.
Si St-Louis devait montrer le chemin de la passerelle à Drouin, il devrait se débrouiller avec seulement 11 attaquants en uniforme.
« La culture est la chose la plus importante. Elle est plus importante que n’importe qui. Et elle est importante tout le temps », a martelé le Lavallois.
Un message à passer
Rater une réunion d’équipe est à proscrire en temps normal. C’est encore plus le cas au lendemain d’une dégelée de 9 à 5 au cours de laquelle tout est allé de travers.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si St-Louis a tenu un entraînement un peu plus long qu’à l’habitude. Sans nécessairement suer à grosses gouttes, ses ouailles ont eu droit à des exercices intenses et serrés où l’apprentissage et les correctifs étaient à l’honneur.
« C’est important d’avoir un message. Tu ne peux pas juste tourner la page et passer à autre chose, a mentionné St-Louis, qui a tout de même gardé le contrôle de ses émotions. Un match comme celui-là, avec un nombre d’occasions de marquer et un nombre de buts aussi élevés, je n’avais jamais vu ça. »
« La chose qui nous a gardés vraiment compétitifs durant une bonne séquence, c’est-à-dire notre jeu défensif, on a commencé à s’en éloigner à partir du match contre le Colorado, a-t-il poursuivi. Hier (jeudi), on a eu un autre signe démontrant que l’on continue de s’éloigner. Il faut ramener ça à nos standards. »
« Ce n’était pas le fun »
Et les gardiens, qui parvenaient à sauver les meubles lors des moments d’égarement, ont connu des soirées difficiles. Particulièrement Jake Allen, qui s’est vu retirer de la rencontre face à l’Avalanche et contre les Panthers. Dans ce dernier cas, c’était après être lui-même venu en relève à Samuel Montembeault.
« Ce n’était pas un bon match de ma part. Je prends une grande part du blâme pour cette défaite, a déclaré Allen, au lendemain de cette soirée au cours de laquelle il a accordé six buts sur 18 tirs en un peu plus de 21 minutes de jeu. Oui, ça a été un match de fou des deux côtés, mais je n’ai pas été assez bon. »
« J’ai déjà vécu des matchs loufoques, mais rien de comparable à celui-là. Ce n’était pas le fun », a-t-il ajouté.
St-Louis a confirmé qu’il allait donner le filet à Montembeault face au Lightning. Il s’agira d’un troisième départ consécutif pour le Québécois. Jeudi, St-Louis l’avait retiré du match après qu’il eut cédé trois fois sur les six premiers tirs des Panthers. Il l’a renvoyé dans l’action au cours de la deuxième période.
« Re venirdans le match, ce n’était pas une situation facile pour lui. Malgré ça, je trouve qu’il a fait du bon travail lors de son retour », a expliqué l’entraîneur du Canadien.
Suzuki mis à l’amende
Par ailleurs, Kaiden Guhle était également absent de l’entraînement. Dans son cas, c’était pour subir des traitements. Le défenseur a semblé se faire mal au genou gauche, au cours de la troisième période du match de jeudi, lors d’une chute provoquée par Colin White.
C’est une blessure à ce même genou, également subie en Floride, qui lui a fait rater 23 matchs en janvier et février.
En matinée, Nick Suzuki a reçu une amende de 2500$ de la part du comité de la sécurité des joueurs de la LNH, pour avoir asséné un double-échec à l’endroit d’Anton Lundell.