Joël Legendre réagit à la vidéo virale de son passage à la Soirée canadienne
Genevieve Abran
«Je trouve ça vraiment touchant que mes enfants s’en fassent parler à l’école et moi, par mon professeur d’anglais.»
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier fait une heureuse en donnant sa robe de mariée
Jamais Joël Legendre n’aurait imaginé en se présentant sur le plateau de l’émission Soirée canadienne en 1976 qu’il se ferait parler de sa prestation... 48 ans plus tard. C’est pourtant exactement ce qui se passe.
Depuis quelques semaines, un extrait vidéo de lui, enfant, entonnant une adaptation d’En revenant de Sainte-Hélène, une chanson à répondre, a été vu des millions de fois sur TikTok et d’autres réseaux sociaux.
C’est d’ailleurs ses jumelles qui lui ont appris que sa prestation était devenue virale.
«C’est drôle que tout à coup ça sorte sur un réseau social qui est tellement pour les jeunes, et c’est ça qui fait rire», confie à 24 heures celui qui n’avait que 10 ans lors de l’enregistrement de l’émission diffusée en 1976.
«Ça me fait rire et ça me fait chaud au cœur, parce que ça parle de mon village que j’aime tellement», poursuit-il, tout en précisant qu’il n’apprécie pas pour autant se revoir performer alors qu’il était enfant.
L’accent québécois critiqué
Sur X (anciennement Twitter), une publication qui reprend un extrait de la prestation de Joël Legendre et visionné plus de 4 millions de fois se moque de l’accent québécois.
Quebecers: We speak French
— Historic Vids (@historyinmemes) April 9, 2024
Also Quebecers: pic.twitter.com/rIsakZidSX
Sous la publication, plusieurs admettent avoir du mal à comprendre les paroles de la chanson.
«Ma femme francophone (accent parisien parfait) rit à chaque fois qu’elle entend les Québécois ouvrir leur bouche. “Ce n’est PAS du français”», commente une personne.
«C’est en français? J'y comprend [sic] rien a par [sic] de 2/3 mot [sic] c’est inaudible», écrit quelqu'un d’autre sous une vidéo TikTok.
@nostalgiejeunesse @107,3 Rouge @Joël Legendre Officiel #fypシ #fyp #viral #pourtoi #tiktok #foryoupage #foryou #1millionaudition #nostalgia #100k ♬ son original - Nostalgie Jeunesse✨
«Je viens du Québec et je ne peux même pas comprendre», écrit une autre personne.
Joël Legendre ne s’en fait pas trop avec ce genre de critiques.
«À l’époque, les chansons étaient rapides, c’était comme un exercice de diction, un olympien qui déboule son texte. Alors c’est normal qu’on ne comprenne pas tout ce qui est dit et que l’accent soit très prononcé, ça fait partie de l’époque», souligne l'animateur et metteur en scène.
C’est quoi, cette émission?
L’émission Soirée canadienne a été diffusée de 1960 à 1983 sur les ondes de Télé-7 (CHLT-Sherbrooke) et sur le réseau de Télé-Métropole (que l'on appelle maintenant simplement TVA). Chaque semaine, des membres d’un village – le maire et sa femme, le curé, le doyen, le jeune – offraient des prestations musicales folkloriques.
«Ça faisait vivre le folklore et ça enseignait aux familles et aux jeunes le folklore de leurs parents et leurs grands-parents», se souvient Joël Legendre, qui occupait le rôle du cadet dans l'épisode consacré à son village d’enfance, Sainte-Hélène-de-Bagot.
«Les répercussions étaient extraordinaires pour les villages qui passaient à Soirée canadienne parce que l’été qui suivait, les gens venaient visiter», ajoute-t-il.