Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Joël Legendre plus occupé que jamais en 2024

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Partager

Samuel Pradier

2024-01-01T11:00:00Z
Partager

Joël Legendre sera un homme occupé dans les prochains mois. Il a plusieurs mises en scène de comédies musicales à son agenda, en plus des retrouvailles des Académiciens, d'un spectacle jeunesse et d'un autre en humour. Mais, à 57 ans, il reste toujours aussi passionné, dévoué et créatif. On a fait le tour de ses nombreux projets.

• À lire aussi: Joël Legendre souligne «la fête d’adoption» de son fils et son texte est émouvant

D'entrée de jeu, Joël Legendre souhaite relativiser sa charge de travail. «Quand les spectacles sont annoncés, ça fait déjà longtemps que je travaille dessus. Pour Le Matou, par exemple, il y a plus de six ans que je suis ce spectacle avec l’auteur Jessy Brouillard. Mon casting et mes décors sont dans ma tête depuis longtemps. Je sais quoi faire avec la musique, et ma mise en scène est faite. C’est la même chose pour Waitress. J’ai vu la pièce pour la première fois en 2017. J’avais déjà mes idées et j’avais appelé les gens de Juste pour rire pour leur proposer de créer le spectacle.» 

Plus jeune, Joël Legendre avait déjà cette faculté de se projeter dans différents univers. «Je suis né sur une ferme et, quand j’allais me promener dans les champs, il y avait des personnages avec moi. J’étais une sorcière, j’étais Hansel et Gretel perdus dans la forêt... Mettre ma créativité à zéro me serait nuisible, je serais malheureux. J’ai tout le temps besoin de créer, c’est dans mon ADN. Mon père me faisait balayer la grange et, deux minutes après, j’étais en train de faire une chorégraphie avec le balai.» 

Publicité

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier décroche le rôle principal d’une comédie musicale

• À lire aussi: 39 ans plus tard, le fils de Guillaume Lemay-Thivierge reprend le rôle de son père dans Le matou

AMOUREUX DES ARTISTES
En plus d’être prolifique, Joël Legendre n’a plus peur d’aller cogner aux portes. «À mes débuts comme comédien, je n’étais pas capable de faire ça. Mon ami Yanic Truesdale défonçait les portes. Il appelait des réalisateurs et il allait dîner avec des producteurs. J’étais en admiration devant lui, car moi, j’en étais incapable. Comme metteur en scène, on dirait que ce n’est pas moi que je vends. Même si je propose mon travail, ce n'est pas moi qui suis représenté. Je suis donc capable de convaincre. Quand il s'agit de me vendre, je suis moins bon.»

Joël Legendre a beaucoup appris au contact de Denise Filiatrault, et il a gardé le meilleur de sa méthode de travail. «Denise travaillait toujours pour le public, elle me l'a bien inculqué. Elle veillait, jusque dans les moindres détails, à ce que tous les spectateurs aient la meilleure expérience possible. Il faut ausi que le spectacle soit ramassé, ne pas faire trop long. J'ai gardé plusieurs choses d'elles.»

Son approche avec les artistes et les artisans du spectacle est beaucoup plus personnelle. «Je veux que l'équipe ait du fun tout au long du spectacle. Si tu viens travailler avec moi, je veux que ça se fasse dans le fun. Je m'adapte à la personnalité des comédiens.»

Publicité

Et comme si ce n'était pas assez, Joël Legendre a même trouvé le temps de redevenir comédien, comme on le verra dans la prochaine saison de la série Le temps des framboises.

VOICI SES PRODUCTIONS ATTENDUES:

ET C'EST PAS FINI

«Suzie Villeneuve, avec qui j’ai travaillé sur le spectacle hommage à Michel Louvain, est à la base de la réunion de tous les Académiciens de la première saison. Elle m’a proposé de faire la mise en scène.» Joël Legendre, qui a été prof de diction à la saison 3 de l’émission, a tout de suite compris l’enjeu de son travail. «Les 14 ont vécu beaucoup de choses, il y a 20 ans. C’était heureux pour certains, mais moins pour d’autres. À l’époque, ils ont tous embarqué là-dedans sans savoir ce que ça allait donner. J’ai constaté en travaillant avec eux que j’ai aussi un rôle de grand frère qui écoute. Je veux que cette expérience vienne éteindre le restant de négatif chez certains et que ce soit une expérience exceptionnelle pour tous.» Ce sera aussi la première fois qu’un spectacle de Joël Legendre sera présenté au Centre Bell. 

WAITRESS

Après avoir vu la comédie musicale à New York, Joël Legendre a signifié à Juste pour rire qu’il aimerait en faire la mise en scène s’ils obtenaient les droits. «Ce spectacle est du Broadway nouveau genre, avec une histoire toute simple illustrant le girl power. C’est drôle, humain, touchant et émouvant.» Sara Bareilles, la créatrice, a imposé que ce soient des femmes qui occupent les postes-clés du spectacle, mais Joël est le premier homme à avoir obtenu l’autorisation de suivre la mise en scène. «Je me suis rendu à New York pour rencontrer l’équipe. Je leur ai expliqué que, très jeune, j’avais adopté un enfant, que j’ai la fibre maternelle, que j’ai ensuite eu deux filles... J’avais deux femmes en face de moi qui pleuraient pendant que je leur racontais tout ça. En sortant de là, j’avais déjà un souper de planifié pour le lendemain au cours duquel on devait m’expliquer comment tout ça fonctionne. C’est une chance extraordinaire de voir de l’intérieur comment ça marche à Broadway. Je suis vraiment privilégié!»

Publicité

LES BB PAR LUDOVICK BOURGEOIS

     

Joël Legendre était un ami de Patrick Bourgeois, avec qui il avait participé à un spectacle en France au début des années 2000. «Lors de notre première rencontre, Ludovick et moi, j’ai tellement pleuré. On regardait des photos qui rappelaient tellement de souvenirs. J’étais prêt à faire ce spectacle à la condition qu’il se livre complètement sur sa relation avec son père jusqu’à son dernier moment.» Ludo a raconté toute sa vie à Joël pendant plusieurs heures, et le spectacle sera aussi rempli d’archives vidéos des BB. «Ça va être un spectacle touchant et nostalgique.»

LES EXSÉPARABLES

     

Le metteur en scène ne pouvait pas dire non à ses deux amis, Patricia Paquin et Mathieu Gratton. «Il y a 15 ans, on a mis ce spectacle au monde ensemble. En 2024, je ne pouvais pas refuser la proposition. Travailler avec Patricia et Mathieu, c’est juste du plaisir. Les deux n’ont plus rien à se prouver, et ils ont réglé leur séparation par l’humour et l’autodérision. Quinze ans plus tard, ils ont encore plein de choses à raconter.» Selon Joël, qu’on soit en couple ou célibataire, les gens vont pouvoir s’identifier au couple sur scène. «Je trouve que les textes sont plus cinglants que dans le premier. Il y aura aussi un musicien sur scène, et Patricia va chanter. Ça va être vraiment bon!» 

LE MATOU

Cette comédie musicale est un projet que Joël Legendre porte depuis plusieurs années. «C’était la première fois qu’on me proposait un script de comédie musicale francophone qui me donnait l’impression d’être sur Broadway, avec une histoire qui est à 100 % Québécoise. J’ai retravaillé le scénario avec l’auteur Jessy Brouillard, on a réduit le nombre de personnages, etc. Ensuite, on est allés le proposer à un producteur.» Selon Joël, c’est une histoire à la Walt Disney qui fonctionne parfaitement en comédie musicale.

LE MONDE DE LAURIE

     

«C’est un spectacle pour enfants coup de cœur, qui va être présenté à la fois en salle et dans les écoles. Claudia Laurie est la voix de Caillou. Elle a eu un accident et son ouïe est maintenant hyperdéveloppée. Elle a écrit un spectacle sur la différence, et je ne pouvais pas passer à côté. C’est ma mission de refléter combien c’est important d’être différent.» 

Publicité
Publicité