Joe Thornton s'en va au soleil
Agence QMI
Le vétéran Joe Thornton s’installera en Floride et pas pour prendre sa retraite, car l’athlète de 42 ans a signé une entente d’une saison avec les Panthers, vendredi.
Thornton a soutenu qu’après avoir discuté avec le directeur général Bill Zito, le conseiller spécial et ancien gardien du club Roberto Luongo et l’entraîneur-chef Joel Quenneville, ç’a été une «décision facile».
- À lire aussi: Un nouvel entraîneur-adjoint chez les Bruins
- À lire aussi: Lehner n’a pas Price dans son top 5
«L’énergie qu’apportent ces gars-là tous les soirs, a-t-il louangé en visioconférence. Ils veulent travailler et devenir meilleurs tous les jours. Ils sont excités à l’idée de jouer et adorent le faire ensemble. J’ai hâte de me joindre à eux dans cette aventure.»
«Avec plus de 1600 matchs joués dans la Ligue nationale de hockey [LNH], Joe amènera son expérience dans notre formation et dans notre vestiaire, a déclaré Zito dans un communiqué. Son désir de succès est incomparable. Nous sommes très excités qu’il ait choisi de se joindre à notre club et qu’il croit en ce que nous construisons ici.»
La formation floridienne a d’ailleurs connu beaucoup de succès en saison régulière l’an dernier grâce à un noyau de jeunes vétérans en pleine progression.
«J’ai regardé la série entre Floride et Tampa Bay cet été, et c’en était une bonne. J’ai adoré leur équipe et ça m’a laissé une bonne impression.»
Toujours en quête d’une première coupe Stanley, Thornton en sera à sa quatrième équipe dans le circuit Bettman. Il a précédemment porté les uniformes des Bruins de Boston, des Sharks de San Jose et des Maple Leafs de Toronto.
En 2020-2021, son unique campagne avec le club de la Ville Reine, «Jumbo Joe» a touché la cible à cinq reprises et fourni 15 mentions d’aide pour 20 points en 44 parties de la saison régulière. Il a aussi été limité à une seule réussite en sept rencontres éliminatoires.
En carrière dans la LNH, le premier choix au repêchage de l’encan de 1997 a amassé 425 buts et 1104 aides pour 1529 points en 1680 matchs.
Welcome to South Florida, Jumbo 😎
— Florida Panthers (@FlaPanthers) August 13, 2021
We’ve signed Joe Thornton to a one-year contract!!
📝 » https://t.co/ppifauKoIJ pic.twitter.com/mlsOwZrd82