Jimmy Fallon secoué par des allégations de comportement toxique et débauché par 16 employés
Pierre-Luc Houle
Le Tonight Show est actuellement secoué par de graves allégations concernant le comportement «erratique» de Jimmy Fallon, dans ce qui est décrit comme un environnement de travail toxique par plusieurs de ses employés actuels et anciens.
• À lire aussi: Après 18 ans, c'est la fin pour le talk-show d'Ellen DeGeneres
• À lire aussi: Les internautes établissent des parallèles entre le décor du talk-show de Martin Matte et celui de cette énorme star américaine
• À lire aussi: Jimmy Fallon s'excuse après qu'une vidéo de lui en «blackface» ait ressurgi
Jeudi, le magazine Rolling Stone a publié un article explosif exposant les témoignages accablants de deux employés actuels et de 14 anciens employés occupant divers postes, de la production aux bureaux, en passant par les rédacteurs de l'émission.
Dans ledit article, qui a déjà fait le tour du monde, les employés et anciens employés partagent leurs expériences présumées négatives avec l'animateur d'un des talk-shows les plus populaires des États-Unis. Ils mettent de l'avant les variations entre les «bons jours de Jimmy» et les «mauvais jours de Jimmy».
Selon leurs témoignages, «personne n’ose dire non à Jimmy» et tout le monde marche constamment «sur des œufs».
«On ne savait jamais quel Jimmy on allait avoir et quand il allait piquer une crise. Regardez combien de réalisateurs sont partis si rapidement. Nous savons tous pourquoi ils n'ont pas fait long feu», révélait un employé sous le couvert de l’anonymat.
Deux autres employés ont révélé au Rolling Stone qu’en 2017, Jimmy Fallon donnait l'impression d'être en état d'ébriété au travail. Dans d'autres témoignages, deux employés distincts ont indiqué avoir perçu une odeur d'alcool provenant de l'animateur à plusieurs reprises en 2019 et 2020.
Les anciens employés ont également décrit l'ambiance au sein de l'émission comme tendue et «assez sombre», alors que certains ont été victimes d'intimidation et de dénigrement de la part de leurs supérieurs, y compris Jimmy Fallon lui-même.
De plus, plusieurs employés ont signalé des «excès de colère soudains», qui ont été portés à l'attention des ressources humaines, mais aucune mesure n'a été prise.
Certains anciens employés ont même révélé que leur santé mentale en avait souffert, et des plaisanteries sombres sur «l'envie de s'enlever la vie» étaient courantes parmi le personnel. Les loges vides des artistes ont été décrites comme des «salles de pleurs» pour les employés.
Toujours selon les informations du Rolling Stone, quatre employés ont dû suivre une thérapie en raison des conditions de travail, tandis que trois autres ont même eu des «pensées suicidaires à cause de leur expérience au sein de l'émission».
Or, une source de la série révèle à Page Six que depuis l'arrivée du nouveau réalisateur, Chris Miller, en mai dernier, l'environnement de travail a connu des «changements significatifs», et que «de nombreuses accusations émanent d'anciens employés».
Toujours selon cette source, Miller «a apporté un enthousiasme renouvelé et une énergie positive à l'émission [...], il est fier d'être disponible pour le personnel et d'être un leader transparent. Il est exactement ce dont l'émission avait besoin».
Les comportements problématiques de Jimmy Fallon étaient depuis un certain temps dans le collimateur de NBC, le diffuseur du talk-show. Selon le New York Post, la préoccupation principale était la consommation d'alcool de Fallon, et il y avait des inquiétudes quant à une éventuelle descente aux enfers de l'animateur, susceptible de causer des «problèmes majeurs» à l'émission qui porte son nom.
EXCLUSIVE: Two current and 14 former employees tell Rolling Stone that Jimmy Fallon's 'The Tonight Show' has been a toxic workplace for years — far outside the boundaries of what’s considered normal in the high-pressure world of late-night TV.
— Rolling Stone (@RollingStone) September 7, 2023
Story: https://t.co/iNmSPJPeES pic.twitter.com/ECKWr0v0Dl
• À lire aussi: Les 25 stars les plus détestées