Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Toute la vie | Jeune fille en détresse

Mardi 17 novembre à 20 h, Radio-Canada

Charlotte (Romane Lefebvre) est prête à prendre de gros risques afin d’éviter que son bébé vienne au monde.
Charlotte (Romane Lefebvre) est prête à prendre de gros risques afin d’éviter que son bébé vienne au monde. Photo: Véro Boncompagni
Partager

Annie Hogue

2020-11-12T05:00:00Z
Partager

La situation de la jeune Charlotte demeure complexe. Tina et Christophe lui offrent tout l’appui dont ils sont capables. Pendant que la première organise une rencontre avec le psychiatre, le second fait des démarches pour rencontrer sa mère. De leur côté, Riliana et Sassan ont elles aussi des raisons de s’inquiéter.  

Depuis que Charlotte est arrivée à Marie-Labrecque, Tina et Christophe la soutiennent de leur mieux, mais ils sont peu habitués à gérer une situation comme la sienne. L’anxiété de la jeune fille fait peine à voir. « À ses yeux, c’est une responsabilité gigantesque de mettre un être humain au monde dans les conditions actuelles. C’est d’ailleurs sa thèse pour espérer obtenir un avortement », souligne l’auteure. 

Du soutien psychiatrique

Depuis que Charlotte est arrivée à Marie-Labrecque, Tina et Christophe la soutiennent de leur mieux, mais ils sont peu habitués à gérer une situation comme la sienne. L’anxiété de la jeune fille fait peine à voir. « À ses yeux, c’est une responsabilité gigantesque de mettre un être humain au monde dans les conditions actuelles. C’est d’ailleurs sa thèse pour espérer obtenir un avortement », souligne l’auteure. 

Tina (Hélène Bourgeois Leclerc) cherche des ressources pour aider sa pensionnaire.
Tina (Hélène Bourgeois Leclerc) cherche des ressources pour aider sa pensionnaire. Photo : Véro Boncompagni

Le cas de Charlotte inquiète beaucoup Tina, qui ne peut lui offrir seule tout le soutien dont elle a besoin et qui réussit à obtenir une consultation en urgence psychiatrique pour l’adolescente. « Charlotte est à au moins 24 semaines de grossesse, peut-être même à 27. Lors de cette rencontre avec le psychiatre, nous en apprendrons plus sur elle et nous comprendrons son raisonnement et son comportement. »

Publicité

Loin de sa famille

Si Charlotte s’est montrée discrète depuis son arrivée à Marie-Labrecque, Christophe et Tina ont compris qu’elle est assez seule dans la vie. Elle n’a plus de contact avec sa famille, et Alexis, son copain, semble être la seule personne importante pour elle. Pour mieux l’aider, Christophe a besoin d’en savoir plus sur elle, et la meilleure façon d’y arriver est de retrouver les membres de sa famille.

Il arrive ainsi à retracer sa mère. Même si elle n’a plus de contact avec sa fille, Angèle est d’accord pour aider Christophe. Une rencontre est donc organisée entre le psychoéducateur et la mère de Charlotte. « Ce sera une autre occasion d’apprendre à mieux connaître l’adolescente et de savoir pourquoi elle a coupé les ponts avec sa famille. »

Quant à Alexis, qui semble n’avoir aucune compassion pour son amoureuse, il est dépassé par les événements. « Charlotte n’est plus la fille qu’Alexis a connue. La grossesse a complètement transformé sa blonde, et il a été témoin de toute cette transformation. Il ne comprend pas ce qui se passe et n’est pas capable de s’adapter à la situation. Il ne faut pas oublier que Charlotte et lui sont très jeunes », mentionne Danielle Trottier. 

D’autres sources d’inquiétude

Tandis que Riliana (Zeneb Blanchet) redoute de ne pouvoir prendre soin de sa fille...
Tandis que Riliana (Zeneb Blanchet) redoute de ne pouvoir prendre soin de sa fille... Photo : Véro Boncompagni

Chacune des jeunes pensionnaires de Marie-Labrecque a ses problèmes. Riliana est obsédée par la crainte de ne pas être en mesure de s’occuper seule de sa fille. Elle souhaite en obtenir la garde, mais chaque fois qu’elle est en sa présence, elle se sent démunie et ne sait pas quoi faire. Quant à Sassan, elle a réussi à s’affranchir de sa famille, mais la situation est très différente pour sa jeune sœur. « Cette dernière est mariée à l’homme que son aînée devait épouser, et elle n’est pas contente. Pour Sassan, il devient très important d’aller la chercher et de la sortir de là, peu importe où elle se trouve. Sassan a de bonnes raisons d’être inquiète », révèle Danielle Trottier.

... Sassan (Lyna Khellef) se fait du mauvais sang pour sa petite sœur, que ses parents ont mariée de force.
... Sassan (Lyna Khellef) se fait du mauvais sang pour sa petite sœur, que ses parents ont mariée de force. Photo: © Radio-Canada

Confidence  

Christophe (Roy Dupuis) a établi de bons rapports avec Méli (Jemmy Echaquan Dubé).
Christophe (Roy Dupuis) a établi de bons rapports avec Méli (Jemmy Echaquan Dubé). Photo: © Radio-Canada

Rien n’est simple non plus pour Méli; elle a encore beaucoup de chemin à parcourir et demeure fragile. Une certaine complicité s’installe entre elle et Christophe, qui semble la comprendre mieux que les autres. Il lui fait d’ailleurs une confidence au moment où elle lui avoue que la routine de l’école l’aide à calmer sa colère.

Publicité
Publicité