Jetons non-fongibles: un expert ne se réjouit pas de l'arrivée de Trump dans le monde numérique
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F2a79c740-7ca7-11ed-8e2b-4b24009fd19e_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Un propriétaire de galeries d’art de Montréal, qui se spécialise dans les œuvres de NFT (jetons non-fongibles), ne se réjouit pas de la collection de cartes annoncée par Donald Trump jeudi.
• À lire aussi: Donald Trump lance ses cartes de collection... et le prix pourrait vous surprendre
C’est ce qu’a raconté Yannick Folla, cofondateur de la galerie 0X Society à Montréal, en entrevue à QUB Radio.
Rappelons que jeudi, Donald Trump a annoncé la sortie d’une collection de cartes NFT à son image.
«Pour lui, c’est une marchandise comme une autre», a lancé M. Folla au micro de Mario Dumont.
«On associe beaucoup le NFT à des projets comme ceux de Trump et après, on associe cet outil [NFT] à une façon de profiter des gens... Ce n’est pas idéal», a-t-il mentionné, soulignant que le prix (99 $) des cartes vendues à l'effigie de l'ancien président américain n'avait rien de surprenant, puisque ses admirateurs seront prêts à payer cher pour posséder une de ces cartes.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
«C’est un certificat d’authenticité numérique. Une signature électronique sécurisé, qui nous assure qu’une œuvre, une image, une carte ou même une chanson a été faite par cet artiste-là», a résumé M. Folla.
À l’inverse d’une œuvre classique, l’œuvre NFT est plutôt un fichier numérique.
«Il y a beaucoup de cadre électronique et les télévisions qui supportent ce genre de fichier. Au lieu que les œuvres soient physiques, elles sont numériques, mais c’est la même chose», a-t-il précisé.
Yannick Folla, spécialiste des NFT, a mentionné que sa galerie d’art opère comme un organisme à but non lucratif.
«On est davantage comme un musée qu’une galerie. Les gens peuvent acheter des œuvres en lignes, mais on a aussi un lieu physique à Montréal où les œuvres sont en vente», a précisé le passionné de NFT.
«À Montréal, on a une communauté d’artistes numériques extraordinaires, entre les designers de jeux vidéo, les designers graphiques et les gens dans l’industrie visuelle pour le cinéma. Ce sont tous des artistes qui n’ont jamais pu s’exprimer par leur créativité parce qu’il n’y avait pas de façon de créer une rareté avec leur art», a-t-il expliqué, rappelant que les artistes peuvent maintenant obtenir une visibilité à leur juste valeur, grâce à la plateforme de NFT.