Jean-Sébastien Dea et Charles Hudon sont disponibles
Agence QMI
Les anciens de l’organisation du Canadien de Montréal Jean-Sébastien Dea et Charles Hudon n’ont pu convaincre les Coyotes de l’Arizona et l’Avalanche du Colorado respectivement de leur offrir un poste dans la Ligue nationale de hockey (LNH) puisque leurs noms ont été inscrits au ballottage, jeudi.
Dea, qui a signé un contrat de deux ans à deux volets avec les «Yotes» cet été, a passé toute la dernière campagne avec le Rocket de Laval. Auteur de 52 points en 70 matchs de saison régulière, il a aidé le club-école du CH à atteindre la demi-finale des séries de la Ligue américaine.
- À lire aussi: L'état de santé de Trevor Zegras sera réévalué
- À lire aussi: «Ce n'est pas à moi de juger cela»
Le Québécois compte 33 matchs d’expérience dans la LNH, mais son duel le plus récent au sein du circuit Bettman date de la saison 2020-2021, avec les Sabres de Buffalo.
Hudon possède quant à lui une entente valide pour la prochaine campagne avec l’Avalanche. À son retour en Amérique du Nord l’an dernier, après une saison passée en Suisse, l’Almatois a amassé 57 points en 66 rencontres avec le Crunch de Syracuse.
L’attaquant de 28 ans compte 41 points en 125 matchs dans la Ligue nationale, tous disputés dans l’uniforme du Canadien.
Austin Wagner, qui a disputé les trois dernières saisons avec les Kings de Los Angeles, a aussi été placé au ballottage, tout comme les vétérans Brad Hunt (Avalanche) et Richard Panik (Islanders de New York).
Un peu de ménage à Philadelphie
Du côté des Flyers de Philadelphie, l’attaquant Antoine Roussel a été libéré de son essai professionnel. Le Français de 32 ans tentait de se tailler un poste après n’avoir reçu aucune offre de contrat de la LNH durant la saison morte.
Le robuste ailier gauche a passé la dernière campagne avec les Coyotes de l’Arizona, récoltant huit points en 53 matchs, en plus de maintenir un différentiel de -16.
Durant sa carrière de 607 parties au plus haut niveau, Roussel a accumulé 197 points en portant aussi l’uniforme des Stars de Dallas et des Canucks de Vancouver.
Les Flyers ont également libéré le joueur de centre québécois Théo Rochette de son essai amateur. L’athlète de 20 ans se rapportera aux Remparts de Québec, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.