Jean-Philippe Dion offre quelques confidences inédites sur la récente saison de La vraie nature
Michèle Lemieux
En cette cinquième saison, Jean-Philippe Dion a confirmé l’attachement du public pour La vraie nature, une émission de rencontres, de confidences, de moments touchants et d’imprévus. Afin de boucler ce rendez-vous du dimanche soir, l’animateur et producteur nous offre quelques confidences glanées ici et là tout au long des tournages. Du contenu inédit qui se déguste comme du bonbon!
Voici quelques confidences inédites sur la récente saison de La vraie nature:
UNE ÉMISSION UN PEU FOLLE
L’une des émissions qui ont suscité le plus de commentaires cette année, c’est celle avec Serge Denoncourt et Ricardo Larrivée. Ça restera pour moi une émission marquante, car elle s’est déroulée dans un certain chaos. Une invitée s’est désistée à la dernière minute pour cause de maladie. Cela a donné une émission pleine de folie, mais aussi d’une profondeur et d’une vérité exceptionnelles. Ç’a été un exutoire pour Serge et aussi pour Ricardo, qui a pris le temps de m’appeler par la suite pour me dire à quel point il était content de s’être présenté sous ce jour. Pour Serge, ç’a été la même chose. Il m’a lui aussi appelé pour me dire que sa sœur, qui est l’une des personnes qui le connaissent le plus, a appris à le connaître davantage grâce à l’émission. Dans l’épisode Les confidences du chalet, on a accès à d’autres confidences de ces deux invités. On verra Ricardo porter des sabots. Il croyait que c’était mes sabots et que je les portais dans la vie. C’est en fait un des éléments du décor!
DES ARTISTES TRAITÉS AUX PETITS SOINS
Au cours des Confidences du chalet, c’est l’occasion de montrer un peu plus les coulisses de l’émission. Dans cet épisode, nous présentons Valérie au grand public. C’est la seule personne qui dort au chalet avec moi. C’est elle qui veille au grain et qui répond aux besoins des artistes. Souvent, loin des caméras, elle passe des soirées bien arrosées avec nos invités...
UNE FIXATION SUR BRYAN ADAMS
Durant sa jeunesse, Geneviève Guilbault faisait des fixations sur certaines personnes. Dans l’émission originale, nous avons parlé de son amour pour un professeur de mathématiques, dont elle traînait la photo dans un médaillon. Ç’avait été un petit deuil pour nous de ne pas présenter l’anecdote à propos de son obsession pour Bryan Adams, alors je suis content que l’émission des Confidences du chalet existe pour pouvoir la révéler! Qu’une adolescente ait une obsession pour un chanteur, c’est une chose; de savoir que cette adolescente est la vice-première ministre du Québec, c’en est une autre! C’est intéressant de voir que, comme tout le monde, elle peut avoir un côté groupie.
ERREUR SUR LA PERSONNE
On remarquera à quel point nous accordons de l’importance aux détails. On verra, entre autres, un segment dans l’atelier où je suis réuni avec l’équipe. Nous parlons d’un pain de fesse. Faut-il le présenter tranché ou pas tranché? (rires) Nous ne négligeons aucun détail... Malgré tout, il nous arrive de nous tromper dans les archives. Nous recevons des caisses de photos et, parfois, même la famille ne sait plus qui sont les personnes sur les photos. Pour nous, c’est donc un vrai casse-tête! Nous avons présenté une photo à Danièle Henkel en lui parlant de sa mère, alors que c’était... sa tante! Nous ne sommes pas parfaits et nous avons voulu le montrer.
DE L’ACTION DERRIÈRE LES FOURNEAUX!
Dans la cuisine, les invités veulent tellement être performants que je dois parfois leur rappeler que ce n’est pas grave si on ne termine pas la recette: ce n’est qu’un prétexte pour échanger. Malgré tout, il y en a qui se lancent en grand. Avec Normand Laprise, Gildor Roy et Claudette Dion, c’était à un autre niveau! Normand, qui est un grand chef, voulait que tout soit parfait. Il s’est mis à improviser des recettes avec les restants sur l’îlot pendant que Claudette parlait. J’ai complètement perdu le contrôle, alors que, normalement, j’essaie de rester connecté à l’invité qui se raconte afin qu’il se sente écouté.
PAR ICI, LA NOURRITURE!
Nous souhaitions présenter notre chef, Yves. Quand les invités arrivent, il y a plein de canapés et de petits plats qui les attendent. En réunion, nous nous cassons la tête pour trouver les aliments préférés de chacun de nos invités: chips au ketchup, bonbons durs, chouquettes, trucs à boire... Tout est pensé pour que, même sur le plan alimentaire, nos invités replongent dans leur enfance. C’est Yves qui s’assure que nos invités mangent et boivent bien. Il est là depuis les débuts de La vraie nature. Au départ, je voulais traiter les invités comme si je les recevais à la maison, mais nous avons vite constaté que je ne pouvais pas préparer mes entrevues tout en assemblant des plateaux de canapés! Yves est la seule autre personne de l’équipe, avec Valérie et moi-même, qui entre dans la bulle des invités.
UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS
Dans l’atelier, Jean-Sébastien Girard a parlé de son amour pour Céline Dion. Il était allé la voir après un spectacle, elle l’avait embrassé sur la joue, et la mère de Jean-Sébastien avait enlevé la marque de rouge à lèvres à l’aide d’un mouchoir, qu’il a longtemps conservé. Il fallait voir la tête de Catherine Brunet lorsque nous avons fait semblant d’avoir retrouvé le précieux mouchoir! Elle a eu l’air de se dire: «Mais il est fou, ce gars-là!» (rires) C’est le genre de moments qu’on aime à La vraie nature!
DES INVITÉS IMPRÉVUS
Au cours de l’émission avec Ingrid St-Pierre, Stéphan Bureau et Varda Étienne, des souris se sont faufilées dans la cuisine pendant que nous préparions le repas. Quand je vois la réaction de Varda, ça me fait mourir de rire! Je pense que j’ai vu ce segment huit fois et, chaque fois, j’ai ri aux larmes! Que ce soit des souris qui débarquent à l’improviste, mon chien Faro qui veut manger notre bouffe ou un hibou qui hulule pendant le souper alors que j’essaie de créer une bulle avec mes invités, tout cela fait partie de l’environnement de La vraie nature, et c’est ce qui rend l’émission unique...
DISCRET MAIS DRÔLE
Antoine Vézina a un grand sens de la répartie et un bon sens de l’humour. C’est un gars formidable avec qui j’ai passé un week-end incroyable, mais c’est un homme difficile à cerner. Il est vraiment mystérieux... Dans cet épisode, on voit à quel point Geneviève Guilbault et lui, qu’on imagine pourtant complètement différents, ont des points en commun. Tous les deux ont des espèces de TOC, c’est-à-dire qu’ils aiment maladivement certaines choses.
LE DERNIER MOT DE JEAN-PHILIPPE
J’ai vraiment le sentiment de m’être construit une famille avec le public de La vraie nature. Les gens m’écrivent beaucoup pour me parler de l’émission. Certains m’ont même confié s’être installés à Sutton, après avoir été charmés par ce qui se dégage de l’émission. C’est quand même incroyable! Les commentaires sont toujours très bons, je suis vraiment chanceux! Cette année, nous avons reçu des invités qui ont fait jaser et que les gens étaient heureux de voir. À la fin de l’émission, je prends le temps de dire qu’une des raisons du succès de La vraie nature, c’est l’équipe, qui sait se faire discrète et fait toujours preuve de gentillesse. Pendant le tournage, il y a de 30 à 35 personnes sur le site, mais les invités ne le réalisent pas. Ça m’aide énormément à former cette bulle de confiance avec mes invités afin qu’ils ne se sentent pas épiés à tout moment. Avoir une équipe qui veille à tous les détails, c’est très précieux...
L’épisode des Confidences du chalet sera diffusé le dimanche 9 avril à 21 h 30, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.