Jean-Michel Anctil donne des détails sur son rôle dans Alertes
Marie-Claude Doyle
L’escouade Cerbère dans Alertes aura enfin un nouveau commandant par intérim. Jean-Michel Anctil fera son entrée dans la série pour l'épisode final de la saison, sous les traits du bon père de famille Roméo Goulet.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions se termineront ce printemps
• À lire aussi: Les téléspectateurs convaincus que le personnage de Sophie Prégent ne reviendra pas dans Alertes
Avant les fêtes, Jean-Michel Anctil a reçu un appel de la production d’Alertes pour savoir si ça l’intéressait de jouer le rôle de Roméo Goulet, le commandant par intérim de l’Escouade Cerbère. «J’ai rencontré le réalisateur. Il m’a parlé du personnage et de ce qu’il voyait pour Roméo, et ça m’a plu. C’est une série que j’avais commencé à écouter avec ma blonde. Je trouvais ça le fun de pouvoir jouer là-dedans», dit-il. Le comédien était donc en terrain connu en intégrant la série. D’autant plus qu’il avait déjà tourné un pilote pour une autre émission, il y a quelques années, avec Mylène St-Sauveur, et qu’il joue dans des tournois de poker avec Frédéric Pierre.
UN BON PÈRE DE FAMILLE
Qui est ce Roméo Goulet? «C’est un ancien policier de la GRC. Il a un tempérament très “père de famille” et est un peu dans la douance. Il faut tout le temps qu’il s’occupe l’esprit et, des fois, il a deux coups d’avance sur tout le monde. C’est quelqu’un qui est très fier, qui aime sa gang. Il a parfois des méthodes particulières. Il y a une affaire que j’ai installée avec le personnage: au lieu de saluer et de faire des bye-bye, il fait des clins d’œil, mais ce n’est pas racoleur. Contrairement à Lamontagne (Benoit McGinnis), qui est très strict, sévère et qui ne montre pas beaucoup ses émotions, Roméo prend son escouade à cœur. Il défend les siens. Les membres de l’escouade vont très rapidement s’attacher à lui.»
Comme il arrive en fin de saison, les téléspectateurs pourront le revoir à l’automne. Jean-Michel est d’ailleurs en tournage jusqu’en juin pour cette série. À travers tout ça, il coanimeÇa finit bien la semaine avec Julie Bélanger. La saison se terminera le 26 avril avec une émission spéciale pour souligner le départ de Gino Chouinard de Salut Bonjour. «On lui réserve des surprises. Ça va être à l'image de Ça finit bien la semaine, et, en même temps, Gino est un bon ami à moi, alors je vais me payer la traite avec lui!» Au moment où nous lui avons parlé, il ne savait pas s’il y aurait une autre saison à l’automne. «On devrait le savoir très bientôt, mais ça regarde bien. Je me croise les doigts. Le public est au rendez-vous, on a de très bonnes cotes d’écoute.»
• À lire aussi: Voyez Jean-Michel Anctil s'amuser à piéger Julie Bélanger
• À lire aussi: Jean-Michel Anctil raconte en détail comment il a rencontré son amoureuse des 3 dernières années
À compter du 4 avril, on le verra à la barre de l’émission Mes numéros marquants, danslaquelle des humoristes viennent parler de trois numéros marquants de leur carrière. «Ç’a été tourné en 2020. J’ai hâte de voir si les gens vont aimer ça. J’espère qu’il y aura une deuxième saison, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ça. On en apprend sur des humoristes qu’on aime, sur leur processus de création, sur leur évolution.» Michel Barrette est le premier invité. «Ç’a été très drôle et touchant ce que Michel a raconté.»
UN ÉTÉ AU TRAVAIL
Jean-Michel Anctil aura une saison estivale bien remplie, entre autres parce qu’il reprendra, dès le 6 juillet à la salle Albert-Rousseau à Québec, sa tournée avec la pièce Le père Noël est une ordure. «Je retrouve avec le théâtre ce que j’avais quand j’étais en tournée. J’ai un contact direct avec le public. Il y a aussi le plaisir d’être en gang, qui est différent de celui d’être tout seul. On a un gros été en vue, et la tournée se poursuit jusqu’en 2025. Je suis content, parce que je n’ai pas à écrire des textes. C’est une affaire que je trouvais pénible, la création, monter un show et le roder. Là, on sait que le texte marche et que le public aime ça parce qu’on l’a présenté tout l’été passé à Drummondville.»
Il s’est par ailleurs réservé 10 jours de vacances avec son amoureuse, Mélodie Charest, avec qui il est en couple depuis bientôt trois ans. «L’année passée, j’étais en show et on déménageait. On n’a pas pu profiter beaucoup de l’été dans notre nouvelle maison, alors on va le faire un peu cet été et on verra si on va voyager.»
Jean-Michel Anctil sera du dernier épisode d’Alertes ce lundi 1er avril à 21 h, à TVA.
Il coanime également Ça finit bien la semaine les vendredis à 19 h, et anime Mes numéros marquants les jeudis à 21 h 30, toutes deux à TVA.
Il sera aussi en tournée avec Le père Noël est une ordure.