Jean-Luc Mongrain ne s’attendait pas à revenir à la radio
Samuel Pradier
Jean-Luc Mongrain pensait couler des jours heureux, à la retraite, avec son épouse, mais la pandémie l'a fait sortir de son mutisme. Sur les conseils de son fils, il a commencé par livrer un chronique sur sa page Facebook. Vu l'engouement populaire, on lui a proposé de faire un retour à la radio. Dès le 22 juin, il prendra les rênes d'une émission quotidienne estival au 98,5 FM.
• À lire aussi: Jean-Luc Mongrain et son fils donnent une entrevue ensemble lors d'un savoureux moment de télé
Quand il a ouvert sa page Facebook au début du confinement sur les conseils de son fils, Jean-Luc Mongrain souhaitait simplement participer à la réflexion entourant cette nouvelle réalité. «Je n’ai pas la prétention de dire que je peux amener des changements dans les orientations de la société, mais le but était, comme je l’ai toujours fait, d’amener une réflexion, une opinion, et de participer au débat public autour de cette pandémie sans précédent. J’ai voulu participer à l’échange et à la réflexion collective.»
Il était loin de se douter que, quelques semaines plus tard, il aurait plus de 90 000 abonnés et, surtout, que des décideurs de radios généralistes lui proposeraient de faire un retour sur les ondes. «Je ne m’y attendais pas du tout. Étant confiné, il n’était pas possible pour moi de faire ce que j’ai fait les autres années, soit partir en voyage ou en itinérance touristique; je me suis donc lancé. Je ne m’attendais pas à cette réponse du public. Et puis, ça a réveillé certains décideurs.»
Il affirme toutefois que prendre la parole publiquement ne lui a jamais manqué, ces dernières années. «Ma décision était mûrement réfléchie, ce n’est donc pas à regret que j’avais décidé d’arrêter. Mais j’ai été surpris de ne pas être tombé dans l’oubli dans la tête des gens.»
UN PROJET STIMULANT
Jean-Luc Mongrain n’a pas la prétention de révolutionner le concept d’émission de radio d’affaires publiques. «On émettra des commentaires, on fera des entrevues, on questionnera des décideurs, on prendra les témoignages de gens qui vivent des situations particulières... Mais je ne veux pas que ce soit entièrement consacré à la covid. Il y a d’autres angles et il y a la vie qui peut être touchée, perturbée, conditionnée par ce qu’on vit.» Il sera bien entendu entouré de plusieurs chroniqueurs — ils n’avaient pas encore été choisis au moment où nous écrivions ces lignes —, qui parleront de différents sujets.
Tout en animant une émission au 98,5 FM, il envisage néanmoins de garder sa tribune sur Facebook. «Je ne vais peut-être pas continuer à la faire au même rythme, notamment en raison du manque de temps. Pour une émission de radio, même si on n’est que trois heures en ondes, il faut être présent le matin pour la préparer et, durant la soirée, penser à ce qu’on fera le lendemain. Et la chronique sur Facebook gruge beaucoup de temps. Ça va donc être à un autre rythme, mais je pense qu’on pourra entendre la radio sur mon Facebook, et avoir mes commentaires à la radio. On va essayer de faire une complémentarité avec tout ça, mais je n’ai pas l’intention de fermer boutique sur ma page Facebook.»
Jean-Luc Mongrain est aussi très lucide sur la suite de cette expérience estivale. «Je ne sais pas ce que je ferai après. Je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais fait de plan, dans ma carrière. Et puis, j’avais déjà pris mes habitudes de vie en retrait.»
Du 22 juin au 15 août, Jean-Luc Mongrain animera sa nouvelle émission, titrée simplement Mongrain, du lundi au vendredi de midi à 15 h, au 98,5 FM, dans la case horaire habituelle de Drainville PM.